Le CAC 40 devrait aller tester la région des 4.090 points

Le franchissement de cette zone de résistance clé éclaircirait l’horizon à trois/six mois avec un premier objectif à 4.315 points
Hugues Naka

Orienté à la hausse pour la troisième semaine consécutive, le CAC 40 a gagné 1,08 % à 3.869 points la semaine dernière. Il a donc franchi la zone de résistance située à 3.800-3.825 points et atteint la borne haute du canal haussier au sein duquel il évolue depuis le retournement à la hausse opéré fin mai à 3.285 points (voir le «canal haussier de court terme» bleu sur le graphique ci-contre).

Compte tenu de la configuration haussière du RSI – 13 semaines (1) qui a traversé une droite de résistance baissière (voir le bas du graphique ci-contre), le CAC 40 devrait, après un éventuel bref repli technique, casser le haut de ce canal qui passe à 3.884 points cette semaine (+ 6,8 points/semaine).

Ceci devrait ouvrir la voie à une hausse jusqu’à la zone de résistance que constituent, d’une part, la borne haute du «canal haussier de court terme» tracé en rouge sur le graphique ci-contre, laquelle passe à 4.044 points cette semaine (+ 41,5 points/semaine), et, d’autre part, les plus hauts inscrits en janvier et avril derniers dans la région des 4.090 points.

Après être passée de baissière à neutre suite au tracé, fin août, d’une droite de «support de long terme» et à la sortie, mi-septembre, du «canal baissier de moyen terme», la configuration technique aura ainsi fait un grand pas vers une hausse pour les trois/six mois à venir. Un pas important mais un pas seulement car le risque de former un double top ne pouvant être totalement écarté lors d’un retour sur un plus haut, la prudence devra rester de mise jusqu’à ce que le CAC 40 franchisse la zone de résistance établie à 4.090 points et confirme ainsi l’évolution de sa configuration technique.

D’un point de vue «elliottiste», le franchissement du seuil clé des 4.090 points signifierait que la correction de l’impulsion (2) développée du plus bas inscrit en mars 2009 à 2.465 points jusqu’à 4.090 points s’est achevée fin mai à 3.285 points et que l’indice parisien s’est engagé depuis dans une nouvelle impulsion qui ne serait qu’à ses débuts. Le seuil des 4.315 points (3) et la région des 4.550-4.560 points (4) seraient alors les objectifs de cette nouvelle impulsion pour les mois à venir.

(1) Relative Strength index, indicateur de puissance d’un mouvement évoluant entre 0 et 100.

(2) Tendance structurée en cinq vagues selon la théorie des vagues d’Elliott.

(3) 2ème retracement de Fibonacci de la baisse de 6.170 points, plus haut de mai 2007, à 2.465 points.

(4) Zone de résistance établie en août et septembre 2008.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...