L’Australie consacre une partie de ses réserves de change pour investir en Chine
L’Australie renforce ses liens avec la Chine. La banque centrale australienne (RBA) a indiqué hier qu’elle prévoyait d’allouer 5% de ses 38,2 milliards de dollars locaux de réserves de change pour investir dans des obligations souveraines chinoises. Le montant alloué pourrait ainsi atteindre 1,9 milliard (1,5 milliard d’euros), avec un quota déjà fixé par Pékin.
Il s’agira de «la première fois que la RBA aura investi directement dans un marché obligataire souverain d’un pays asiatique autre que le Japon», a ainsi indiqué Philip Lowe, vice-gouverneur de la RBA, dans un discours prononcé hier à Shanghai. Et d’ajouter que cela «reflète un renforcement des relations économiques entre la Chine et l’Australie et l’accroissement de nos liens financiers». Pour le moment, 45% des réserves australiennes sont investies en euros, 45% en dollars, 5% en yens et 5% en dollars canadiens.
L’Australie était déjà devenue, en début de mois, le troisième pays à se voir offrir une conversion directe de sa devise en yuan. Jusqu'à présent, seuls le yen et le dollar bénéficiaient d’un tel privilège. La RBA et la PBOC disposent également d’une ligne de swap de devises de 30 milliards de dollars australiens ou de 200 milliards de yuans depuis le mois de mars 2012, même si celle-ci n’a pas encore été utilisée.
La Chine pesait à hauteur d’un tiers dans les exportations australiennes en février, contre 26% en 2012 et moins de 5% dans les années 1990, selon les chiffres de la RBA. En 2012, environ 12% des échanges commerciaux chinois bénéficiaient d’un règlement en yuans. Une proportion qui pourrait passer à 15% cette année, selon les estimations de Deutsche Bank.
Cet accord permet également à la Chine de poursuivre ses efforts d’internationalisation du renminbi, sans pour autant mettre un terme aux mesures de contrôle des capitaux imposées par le pays. Le Chili, le Japon et la Malaisie détiennent tous trois des actifs libellés en renminbi, alors que le Nigeria alloue 10% de ses réserves à des actifs libellés en devise chinoise.
Le Japon est devenu, en mars 2012, le premier pays développé à recevoir l’autorisation d’investir directement dans les obligations souveraines chinoises. «La question la plus importante est de savoir si cet accord sera suivi par des investissements d’autres banques centrales» se demande néanmoins Martin Whetton, stratégiste chez Nomura Holdings.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile -
Carburant : Macron se veut rassurant sur l’absence de pénurie en France
« Je crois pouvoir vous dire à ce stade que la situation est contrôlée », a indiqué le président de la République, appelant à éviter la panique sur le sujet -
Mali : des combats entre l'armée et des « groupes terroristes » à Bamako et dans plusieurs villes
Samedi 25 avril, des combats ont lieu dans la capitale du pays, Bamako, ainsi que dans plusieurs villes (Kidal, Gao, Sévaré), entre des soldats et des « groupes terroristes non encore identifiés ». La situation serait « sous contrôle », selon les Forces armées maliennes