
La Société Générale perd de son caractère spéculatif suite au désintérêt de BNP Paribas
La spéculation retombe autour de la Société Générale, BNP Paribas ayant mis un terme aux différentes rumeurs en indiquant renoncer à un éventuel projet d’offre sur son homologue. «BNP Paribas précise qu’il a cessé d'étudier le dossier d’un éventuel rapprochement avec la Société Générale. Il considère que les conditions permettant de réaliser une opération créatrice de valeur pour ses actionnaires ne sont pas réunies», a déclaré le premier établissement bancaire français. Cette dernière avait indiqué fin janvier réfléchir à un tel projet.
Dans le sillage de cette annonce, le titre Société Générale a cédé 7,07 % à 62,44 euros mercredi, tandis que BNP Paribas gagnait inversement 4,65 % à 60,76 euros. «La Société Générale perd une partie de sa prime spéculative, que nous évaluions à 15 %, alors que BNP Paribas voit sa décote de prédateur, valorisée à 12 %, réduite», relève Alain Tchibozo, analyste chez ING.
BNP Paribas apparaissait comme le candidat le plus susceptible de se rapprocher de la Société Générale, suite au scandale de son énorme perte de trading. «Le gouvernement avait indiqué qu’il fallait une opération amicale et franco-française. Je ne vois pas d’autre candidat potentiel», estime un analyste.
Dès lors, la Société Générale semble devoir faire cavalier seul dans l’avenir. «Le marché devrait progressivement considérer Société Générale comme une entité indépendante suite aux commentaires de BNP Paribas et au renforcement de sa structure de direction (marqué notamment par la nomination du directeur financier Frédéric Oudea en tant que directeur général adjoint, lire notre édition du 18 mars, ndlr)», relève le bureau d’études Credit Suisse. Et de poursuivre : «Si cela devrait peser sur le titre à court terme, la probabilité d’une offre se réduisant, cela indique que la Société Générale revient sur un modèle basé sur ses fondamentaux par opposition à un modèle de gestion de crise.»
Un rapprochement entre BNP Paribas et la Société Générale se serait en outre heurté à différents obstacles, selon les professionnels. Si des synergies de coûts significatives auraient pu être dégagées, explique notamment l’intermédiaire financier Bear Stearns, il est fort probable que les syndicats et la classe politique se seraient en revanche opposés à des changements organisationnels agressifs. «Un tel rapprochement aurait été difficile à mettre en œuvre», renchérit un analyste.
Plus d'articles Actualités
-
Les obligations en 2023 : L’approche flexible d’Invesco pour surfer sur les incertitudes de marché
InvescoOù en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? -
Le fonds de dotation de l’Université de Tokyo recrute le directeur des investissements de BlackRock Japon
Takeshi Fukushima rejoindra le fonds de dotation en tant que directeur des investissements pour augmenter la part des investissements alternatifs du portefeuille. -
Les lancements de hedge funds ont légèrement rebondi fin 2022
Au total, quelque 432 lancements de hedge funds ont été dénombrés par le fournisseur de recherche HFR pour l’année 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril