La saison des bonus révèle la morosité régnant à Wall Street
Les salariés new-yorkais des établissements financiers font grise mine. Selon l’estimation du comptroller Thomas DiNapoli, en charge de la surveillance des finances publiques de l’Etat de New York, le bonus moyen y a enregistré cette année un repli de 4,7 %, à 180.420 dollars, après le record atteint il y a un an.
Une baisse qui pourra apparaître modérée, de l’aveu même du contrôleur, au regard de la tempête sévissant sur les bénéfices des banques américaines, auxquels il voue une attention particulière puisque le secteur financier contribue à hauteur de 20 % environ à ses recettes fiscales. La baisse observée sur le volume total des rémunérations variables est moindre, de 2 % à 33,2 milliards de dollars, reflétant l’embauche de 9.600 personnes en 2007 à fin novembre. La responsable du budget de l’Etat, Laura Anglin, a de son côté évoqué une réduction à 40 %, au lieu de 50 % en 2006, de la part des bonus versés en espèces, contre 60 % désormais en titres.
« L’avenir n’est pas si rose » cependant aux yeux de Thomas DiNapoli, pour qui les pertes engrangées par les banques au second semestre 2007 constituent « une indication claire » que la collecte fiscale 2008 subira une détérioration.
Pour autant, même en ces temps délicats pour les résultats, il ne s’agit pas de sacrifier trop ostensiblement les bonus, tant ils constituent un gage de fidélité des salariés. Le contrôleur de New York rappelle que de ce fait le montant des bonus a toujours décliné à une allure plus faible que celle des bénéfices. Il constate de plus des niveaux de bonus inédits dans les départements de fusions-acquisitions ou de trading.
Mais la question des bonus des banques américaines mérite un autre angle de vue, Thomas DiNapoli ne scrutant que le sort des salariés basés à New York. Ainsi, des données rassemblées par Bloomberg font état d’une progression des sommes versées à l’ensemble des salariés dans le monde des cinq principales banques de Wall Street, à plus de 39 milliards de dollars contre 36 milliards consentis il y a un an. La hausse observée récompense ainsi essentiellement la croissance de l’activité hors des Etats-Unis, qui a représenté l’an dernier plus de la moitié des bénéfices de Lehman Brothers et Goldman Sachs.
Plus d'articles du même thème
-
SpaceX veut se valoriser à plus de 1.750 milliards de dollars
Le groupe a fixé à 135 dollars par action le prix de son introduction en Bourse, une opération pour laquelle il prévoit de lever 75 milliards de dollars. La taille de l'IPO pourrait même être portée à 86 milliards en cas de souscription d’une option de surallocation. -
Le risque pays fait tache d’huile du Golfe persique au reste du monde
Le baromètre d’AU Group pointe qu’en l’absence de perspectives de résolution du conflit, « le risque d'une crise financière d'ampleur ne peut plus être écarté ». -
Avec Ona Therapeutics, Mérieux Equity Partners parie sur la nouvelle vague anticancer
Le gérant soutenu par l'Institut Mérieux co-dirige une levée de 86,6 millions de dollars pour financer la biotech barcelonaise Ona Therapeutics, qui développe de nouveaux conjugués anticorps-médicament (ADC) - un domaine très recherché par les grands laboratoires. -
PAI mise sur la gestion des invendus de luxe avec l’acquisition d'Arlettie
L'opération marque le troisième investissement du deuxième millésime mid-market lancé en 2025. -
Rémy Cointreau flambe en Bourse avec la promesse d'une reprise de son activité et de sa rentabilité
Le producteur de cognac a enregistré un recul de ses résultats au cours de l'exercice 2025-2026, pénalisé notamment par la hausse des droits de douane. -
L'association allemande des fonds de pension rejette la révision d'IORP II et réclame un nouveau texte
L'association estime que le texte menace les structures existantes de retraite professionnelle sans apporter de bénéfice mesurable aux affiliés.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Sanso Longchamp AM gagne pour la première fois l'Alpha League Table
- La BCE s’inquiète du levier des hedge funds sur les marchés obligataires
- James Reynolds (GSAM International) : «Il y aura une dispersion croissante des performances en crédit privé»
Contenu de nos partenaires
-
ArbitragesJessika Roswall, commissaire européenne à l'Environnement : « Le manque d'eau en Europe doit être une priorité politique »
La commissaire européenne à l'Environnement détaille son calendrier législatif et comment la résilience économique peut se marier avec la protection de l'eau, de la biodiversité et de la santé -
Israël et le Liban conditionnent un cessez-le-feu à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah
Mercredi 3 juin, Israël et le Liban se sont mis d'accord sur une trêve subordonnée à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah et sur la création de « zones pilotes » sous contrôle de l'armée libanaise. Mais le mouvement pro-iranien rejette ces pourparlers et revendique de nouvelles attaques contre Tsahal -
En équilibreLutte contre l'antisémitisme : Aurore Bergé peaufine la nouvelle version de sa loi
Après le retrait d’une première proposition de loi jugée trop clivante, l’exécutif tente de bâtir un cadre plus consensuel. Un mois après les consultations de tous les groupes parlementaires, le texte est en route pour le Conseil d'Etat