La Russie semble filer tout droit vers la catégorie spéculative
La Russie risque de passer en catégorie spéculative. Fitch a pris acte de la détérioration des perspectives d’activité en Russie en abaissant d’un cran la note de la dette russe à «BBB- », tout en conservant une perspective négative. Le pays est également sous la menace de S&P, qui a placé fin décembre sa note «BBB-» sous surveillance négative, et de Moody’s, avec une note «Baa2» sous perspective négative.
Si S&P doit revoir sa note le 17 avril et Moody’s n’a pas fixé de date officielle, «il faut s’attendre en début d’année non pas à une dégradation mais à plusieurs, car la chute des ratings est en général une mécanique auto-réalisatrice», estime le Crédit Agricole.
Fitch table désormais sur une contraction du PIB russe de 4% cette année avec un retour à la croissance en 2017, du fait de l’effet cumulé de la baisse des prix du pétrole, de la dépréciation du rouble et de la hausse des taux directeurs à 17%. Cette prévision reposant sur un prix moyen du baril de 70 dollars, la récession pourrait même être plus sévère s’il se maintenait sous ce seuil. Le cours du Brent est tombé hier à 48,8 dollars, alors que le rouble, qui s’était repris après son plus bas de 67,92 mi-décembre contre dollar, est reparti à la baisse avec une chute de 20% depuis le 25 décembre.
Les interventions sur le marché des changes pour enrayer la chute du rouble estimées à 76 milliards de dollars sur 2014 et à 12 milliards sur le seul mois de décembre ont fait fondre les réserves à 390 milliards. Fitch estime que l’excédent courant devrait certes progresser cette année à 72 milliards, mais restera insuffisant pour absorber les 130 milliards de fuites de capitaux anticipées. Avec un ratio de réserves sur la masse monétaire M2 stable à 65% et des réserves internationales qui couvrent 200% de sa dette à court terme, «l’économie devrait être capable d’éponger des sorties de capitaux» à court terme, estime néanmoins SG CIB.
Malgré une inflation qui a atteint 11,4% le mois dernier et un resserrement des taux directeurs de 700 pb, la hausse du rendement des obligations russes à 10 ans libellées en dollar a été limitée à 115 pb depuis début décembre à 7,15%. «Avec un spread moyen de 540 pb, et pas de risque de défaut à court ou moyen terme, le risque de crédit à moyen terme est déjà dans les cours, et le risque de vente forcée suite à une dégradation nous paraît limité», explique SG CIB.
Plus d'articles du même thème
-
La Zambie relève son offre pour le rachat des obligations 2053
La fronde de certains créanciers a contraint le pays à relever l’offre sur les obligations émises lors de la restructuration de 2024, indexées sur des critères économiques. -
L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
Avec une valorisation demandée de 1.750 milliards de dollars, l'entreprise d'Elon Musk s'apprête à pulvériser tous les records pour son entrée sur le Nasdaq. La mise à feu boursière pourrait intervenir dès le 12 juin. De premières et rares voix se font entendre, à l'image de Morningstar qui aboutit à une valorisation sensiblement inférieure. -
Le marché du gaz naturel livre ses paradoxes
Les cours du gaz naturel ne progressent pratiquement plus en Europe et en Asie depuis des semaines, grâce aux espoirs sur l’ouverture du détroit d’Ormuz et une demande jusque-là contenue. Les hedge funds font le pari d’une normalisation des prix au second semestre. Mais tous les analystes ne sont pas d’accord. -
L’acier s’enfonce dans une crise de surproduction
L’équilibre de l’offre et de la demande d’acier est complètement faussé, conduisant les Etats à intervenir encore davantage par des subventions ou des mesures de protection de leur marché. Un cercle vicieux. -
Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Le Collège de l’AMF reproche au courtier en ligne un dispositif de reporting direct des transactions (RDT) incomplet ou erroné, et des défaillances dans son dispositif de surveillance des opérations de marché. Deux transactions réalisées pour le compte de Nicolas Miguet sur Casino et Rallye auraient déclenché le contrôle, ayant conduit à cette mise en cause, selon la défense. -
Les actions émergentes performent grâce à l’IA
Les Bourses de la Corée du Sud et de Taïwan expliquent en grande partie la très bonne performance de l’indice MSCI EM cette année avec une grande dispersion entre pays.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- Sanso Longchamp AM gagne pour la première fois l'Alpha League Table
- James Reynolds (GSAM International) : «Il y aura une dispersion croissante des performances en crédit privé»
- Greystar boucle le plus grand fonds résidentiel européen value-add
- Arkéa AM recrute un gérant multigestion
Contenu de nos partenaires
-
Résidents de la RépubliqueLa « nouvelle France », le poison identitaire de Jean-Luc Mélenchon
Avec ce slogan comme arme de mobilisation massive et la ville de Saint-Denis comme laboratoire à ciel ouvert, Jean-Luc Mélenchon croit avoir trouvé son « on est chez nous » d’extrême gauche pour 2027 -
Appel au calmePour Donald Trump, la sortie du bourbier iranien passe par une nouvelle trêve au Liban
La spirale de violence au Liban a convaincu le président américain de pousser à un nouveau cessez-le-feu, alors que Téhéran menace de mettre fin aux négociations avec Washington -
EditorialServitude, égalité, fiscalité : l'effroyable utopie de Thomas Piketty
Pour justifier une construction folle ciselée pour exalter l'internationale gauchiste, l'auteur célébré du Capital au XXIe siècle évoque une utopie. N'en croyez rien !