La région PACA souffre de la baisse de la demande des acteurs publics
L’activité de bureaux en régions est très disparate selon les villes. Avec la rigueur budgétaire, les acteurs publics limitent les projets locatifs
Publié le
Krystèle Tachdjian
En région, l’activité d’immobilier de bureaux est restée stable au premier trimestre avec 632.564 m² de transactions pour les quatre principales villes: Lyon, Toulouse, Lille et Marseille, selon BNP Paribas Real Estate. Mais les situations varient en fonction des zones géographiques. «Les villes performantes en 2012 marquent le pas sur le premier trimestre 2013 à l’image d’Aix-en-provence, Marseille, Toulouse et Bordeaux», explique Stanislas Leborgne, directeur des régions de CBRE France. Les transactions ont chuté de 67% à Marseille sur les trois premiers mois de l’année selon CBRE, en partie à cause d’un effet de comparaison défavorable. Plusieurs grandes transactions avaient dynamisé le marché au premier trimestre 2012, le début 2013 étant marqué par l’absence de grandes opérations.
«La région Paca, qui a pour habitude d'être très marquée par la demande publique, souffre aussi de la baisse continue des prises à bail des acteurs publics et parapublics dans un contexte de crise. Seul Pôle Emploi reste assez présent sur le marché de l’immobilier de bureaux», souligne Stanislas Leborgne. A Lille, le marché est resté stable par rapport à 2012 grâce aux opérations de taille moyenne. A Lyon, les transactions ont bondi de 60% sur un an passant de 45.000 m² à 72.000 m² grâce aux prises à bail de la SNCF dans la tour Incity (22.000 m²) et de Sanofi dans le 7e arrondissement (22.000 m²). «Les grands quartiers d’affaires régionaux continuent d’attirer une forte demande des utilisateurs, sans pour autant disposer d’une offre neuve suffisante. Cependant des projets significatifs, livrables dans les prochaines années, viendront répondre aux tensions du marché.», conclut Julien Scarpa, chargé d’études bureaux régions chez BNP Paribas Real Estate.
{"title":"","image":"79839»,"legend":"Immobilier de bureaux en France»,"credit":""}
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin