La région PACA souffre de la baisse de la demande des acteurs publics

L’activité de bureaux en régions est très disparate selon les villes. Avec la rigueur budgétaire, les acteurs publics limitent les projets locatifs
Krystèle Tachdjian

En région, l’activité d’immobilier de bureaux est restée stable au premier trimestre avec 632.564 m² de transactions pour les quatre principales villes: Lyon, Toulouse, Lille et Marseille, selon BNP Paribas Real Estate. Mais les situations varient en fonction des zones géographiques. «Les villes performantes en 2012 marquent le pas sur le premier trimestre 2013 à l’image d’Aix-en-provence, Marseille, Toulouse et Bordeaux», explique Stanislas Leborgne, directeur des régions de CBRE France. Les transactions ont chuté de 67% à Marseille sur les trois premiers mois de l’année selon CBRE, en partie à cause d’un effet de comparaison défavorable. Plusieurs grandes transactions avaient dynamisé le marché au premier trimestre 2012, le début 2013 étant marqué par l’absence de grandes opérations.

«La région Paca, qui a pour habitude d'être très marquée par la demande publique, souffre aussi de la baisse continue des prises à bail des acteurs publics et parapublics dans un contexte de crise. Seul Pôle Emploi reste assez présent sur le marché de l’immobilier de bureaux», souligne Stanislas Leborgne. A Lille, le marché est resté stable par rapport à 2012 grâce aux opérations de taille moyenne. A Lyon, les transactions ont bondi de 60% sur un an passant de 45.000 m² à 72.000 m² grâce aux prises à bail de la SNCF dans la tour Incity (22.000 m²) et de Sanofi dans le 7e arrondissement (22.000 m²). «Les grands quartiers d’affaires régionaux continuent d’attirer une forte demande des utilisateurs, sans pour autant disposer d’une offre neuve suffisante. Cependant des projets significatifs, livrables dans les prochaines années, viendront répondre aux tensions du marché.», conclut Julien Scarpa, chargé d’études bureaux régions chez BNP Paribas Real Estate.

{"title":"","image":"79839»,"legend":"Immobilier de bureaux en France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...