
La récession au Royaume-Uni rend un peu plus probable une nouvelle intervention de la BoE
La profondeur de la récession britannique est encore plus importante que prévu. Selon les données publiées hier par l’Office national de la statistique (ONS), l’économie du Royaume-Uni s’est contractée de 0,3% au premier trimestre 2012, contre -0,2% estimé il y a un mois . Ce recul trimestriel vient s’ajouter à une baisse du PIB à hauteur de -0,3% au dernier trimestre 2011, précipitant ainsi le pays dans une récession technique.
La situation semble d’autant plus sérieuse qu’il s’agit de la première récession en «double-dip » depuis les années 70, autrement dit un rebond économique suivi d’une rechute. Les mauvais chiffres du premier trimestre sont à mettre sur le compte d’une contraction à hauteur de 4,8% de l’activité dans le secteur de la construction, qui a enregistré son repli le plus significatif depuis le premier trimestre 2009.
De son côté, la production manufacturière a stagné tandis que le secteur des services a faiblement grimpé de 0,1%. En dépit du programme d’austérité mené à marche forcée par le gouvernement conservateur de David Cameron, la consommation publique a progressé de 1,6% sur le trimestre tandis que les dépenses de consommation finales des ménages sont restées virtuellement à l’identique (+ 0,1%), conformément aux attentes des analystes.
La confirmation de l’entrée en récession du Royaume-Uni intervient alors même que la poursuite de la politique d’assouplissement monétaire, qui a été portée jusqu’à présent à 325 milliards de livres, fait débat. Alors que huit des neuf gouverneurs de la Banque d’Angleterre (BoE) ont voté la fin de ce programme lors de leur dernière réunion en mai en raison du risque inflationniste, le programme pourrait être repris si la crise en zone euro venait à s’aggraver, selon une déclaration de Charlie Bean, vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre, le 23 mai.
Le changement de ton de la BoE fait écho aux recommandations du FMI qui a encouragé cette semaine la banque centrale à réduire ses taux directeurs, actuellement fixés à 0,5%, et à poursuivre sa politique de rachat d’actifs pour soutenir l’économie britannique.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- Groupama cherche son futur directeur de la gestion des placements financiers
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »