La place de Hong Kong peine à attirer les grandes sociétés internationales

La perte d’Alibaba, qui a choisi New York pour sa prochaine cotation, ne permettra pas à Hong Kong de rattraper son retard sur Londres et New York
Patrick Aussannaire

La Bourse de Hong Kong a perdu de son lustre dans la course que se livrent les grandes places internationales pour attirer les IPO. Le choix formulé par Alibaba de s’introduire à New York en est le symbole. Nyse Euronext a déjà réalisé plus de 6,2 milliards de dollars d’IPO depuis le début de l’année, contre 5,6 milliards un an plus tôt, et le Nasdaq plus de 3 milliards, selon les chiffres fournis par Dealogic.

Avec un produit estimé à quelque 15 milliards de dollars, l’introduction d’Alibaba aux Etats-Unis placerait ainsi les places du pays largement en tête du classement mondial.

Sans compter Alibaba dont l’opération n’a pas encore été finalisée, le montant total des introductions à Londres, New York, Hong Kong, Paris, et sur le Nasdaq a plus que doublé en un an pour atteindre plus de 21 milliards de dollars.

Londres a également profité de cette tendance avec un produit de 5,2 milliards de dollars déjà engrangé depuis le début de l’année sur sa principale place de cotation, auxquels s’ajoutent près de 1,7 milliard de dollars sur son marché libre, le «London Alternative Investment Market». Un montant cumulé près de six fois supérieur à celui enregistré à la même période l’an passé, porté notamment par l’introduction de plus de 1,5 milliard réalisée par la société britannique Kennedy Wilson Europe Real Estate, ainsi que celle de 952 millions du groupe russe Lenta.

Avec l’introduction phare de GTT qui a permis de lever 853 millions de dollars, la place de Paris vient renforcer le retour en grâce des Bourses européennes qui ont levé 13 milliards de dollars au total, contre 3 milliards un an plus tôt. Amsterdam et Copenhague ont chacune signé une opération symbolique de 2 et 1,5 milliards. En 2013, le produit des IPO européennes avait déjà fait un bond de 135% pour atteindre 26,5 milliards d’euros, dont 14,4 milliards à Londres et 3 milliards sur Euronext, selon PwC.

Dans ce contexte, Hong Kong fait pâle figure avec 4,6 milliards de dollars de produits d’IPO, dont 3,1 milliards réalisé par le seul groupe local HK Electric Investments. L’indice Hang Seng accuse une chute de 9,1% depuis le début de l’année, soit l’une des plus mauvaises performances mondiales. Parallèlement, l’Euro Stoxx, le FTSE et le Nyse composite limitent leurs pertes à respectivement -1,1%, -3,2% et -0,3%, alors que le Nasdaq progresse de 3,5%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...