
La montée du chômage risque de stopper le rebond de l’immobilier américain
Pour le quatrième mois consécutif, les prix des maisons aux Etats-Unis sont repartis à la hausse. L’indice Case-Shiller qui suit l’évolution des prix dans les vingt principales métropoles, a progressé de 1,2% entre juillet et août. Mais pour certains économistes, ce rebond s’explique par des facteurs temporaires, en particulier les mesures de soutien du gouvernement. Ce dernier a accordé un crédit d’impôt aux primo-accédants, mis en place un système pour éviter les saisies immobilières et la Banque centrale, par ses rachats d’actifs, a fait baisser les taux des crédits.
Grâce à ces programmes, 450.000 saisies ont été évitées et 200.000 ventes supplémentaires ont été rendues possibles, d’après les projections de Goldman Sachs. «Au total, ces dispositifs ont augmenté les prix des maisons de 5% au niveau national», estime Alec Phillips, chez Goldman Sachs. Mais ces mesures sont appelées à prendre fin.
Par ailleurs, des éléments saisonniers ont contribué au rebond. Barclays Capital mentionne les traditionnels déménagements qui ont lieu l’été. Du coup, «les ventes volontaires devraient ralentir durant l’automne, et les saisies augmenteront par rapport au volume total des ventes», soulignent les économistes de la banque britannique. Les prix repartiraient donc à la baisse au quatrième trimestre.
La montée du chômage plaide aussi pour une rechute. Le taux de chômage pourrait dépasser 10% début 2010, entraînant une baisse de la demande et une augmentation des saisies.
Les économistes de Bank of America - Merrill Lynch font preuve d’un peu plus d’optimisme. Pour eux, les prix ont déjà tellement baissé que les acheteurs potentiels reviennent sur le marché. Du coup, ils s’attendent à une lente progression des prix sur les prochaines années.
Plus d'articles Actualités
-
Le litige entre les ex-dirigeants de Shânti AM et Twenty First Capital monte au niveau européen
La Cour de cassation a demandé le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l'Union européenne d'un litige opposant les anciens dirigeants et associés de Shânti Asset Management à Twenty First Capital, qui avait repris les trois fonds de Shânti en 2014. -
EthiFinance rachète son compétiteur allemand imug rating
Avec cette intégration, l'agence extra-financière accueille une trentaine de collaborateurs. -
Clearwater Analytics et BNP Paribas collaborent sur les services titres
BNP Paribas va proposer une solution de comptabilité et de reporting des investissements, opérée par Clearwater Analytics.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.