La Fed cherche le moyen de drainer ses liquidités sans heurts
La focalisation des investisseurs sur la date de remontée des taux directeurs américains masque une autre question: la manière dont la Fed va s’y prendre pour retirer progressivement les liquidités injectées sur les marchés financiers. Si la banque centrale a cessé d’accroître son bilan avec son quantitative easing (QE), elle continue à réinvestir le montant des titres de son portefeuille (emprunts d’Etat et titrisations immobilières) qui arrivent à échéance.
Le sujet a été longuement débattu au sein du comité de politique monétaire (FOMC) des 17 et 18 mars derniers, comme en attestent les minutes publiées mercredi soir.
«La principale contrainte de la Réserve fédérale n’est pas de remonter les taux, mais de reprendre la liquidité sans le faire trop vite ou trop tardivement pour éviter de répéter les erreurs du passé. Par peur du bug de l’an 2000, elle avait injecté beaucoup de liquidités fin 1999. Elles avaient été reprises massivement en mars 2000, date qui coïncide avec l'éclatement de la bulle internet», rappelle Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC.
La Réserve fédérale teste depuis septembre 2013 une facilité de prêt-emprunt de titres dite reverse repo. Elle peut prêter les titres à son bilan contre du cash et drainer ainsi des liquidités. Ces opérations lui permettent de piloter le niveau effectif des taux sur le marché monétaire.
La Fed s’interroge cependant sur la taille optimale de cette facilité de reverse repo lorsqu’elle commencera à remonter ses taux. Elle prévoit de l’augmenter temporairement, mais craint d’être dépassée par son succès. Pour éviter un recours trop massif au reverse repo, certains membres de la Fed ont même suggéré que celle-ci cède directement ses titres sur le marché au lieu de les prêter.
«Mais en faisant cela, la Fed procéderait à un reverse QE et aurait un problème de communication vis-à-vis du marché», estime Jean-Louis Mourier. Selon les minutes, «plusieurs participants ont noté qu’il serait difficile de communiquer au public la raison de telles cessions, et, en particulier, qu’une telle annonce pourrait provoquer une réaction disproportionnée du marché, qui pourrait voir ces ventes comme le signal d’une politique monétaire plus restrictive qu’anticipé».
Loin d’être tranché, le débat devrait encore animer les prochaines réunions du FOMC.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile -
Carburant : Macron se veut rassurant sur l’absence de pénurie en France
« Je crois pouvoir vous dire à ce stade que la situation est contrôlée », a indiqué le président de la République, appelant à éviter la panique sur le sujet -
Mali : des combats entre l'armée et des « groupes terroristes » à Bamako et dans plusieurs villes
Samedi 25 avril, des combats ont lieu dans la capitale du pays, Bamako, ainsi que dans plusieurs villes (Kidal, Gao, Sévaré), entre des soldats et des « groupes terroristes non encore identifiés ». La situation serait « sous contrôle », selon les Forces armées maliennes