La demande placée en régions continue à diminuer mais à un rythme plus mesuré
Lyon affiche le plus fort recul au premier trimestre, tant en matière de transactions que de loyers
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
Un moment épargné par la crise, le marché des utilisateurs en régions a subi un coup de frein sur la deuxième partie de l’année 2008. Après avoir chuté de 18 % au quatrième trimestre l’an dernier, la demande placée en bureaux dans les quatre principales métropoles régionales (voir ci-contre) a reculé de 7 % au premier trimestre sur douze mois glissants, d’après le baromètre L’Agefi/BNP Paribas Real Estate Research. Lyon est la ville qui souffre le plus au premier trimestre avec un recul de 10 % de la demande placée, tandis qu’à Lille, les transactions initiées par des utilisateurs n’ont baissé que de 2 %. Compte tenu du faible nombre d’opérations significatives, l’évolution des loyers est contrastée. Ils chutent de 10 % à Lyon alors qu’ils progressent encore de 9 % à Aix-en-Provence et Marseille.
Le marché de l’investissement en régions a connu un sursaut ces dernières semaines grâce à une opération dans le secteur des centres commerciaux. Le développeur d’origine néerlandaise Foruminvest a cédé le centre commercial lillois baptisé « Le 31 » à deux fonds de Pramerica, une société de gestion immobilière américaine. L’actif a été vendu pour 160 millions d’euros environ. Cette opération, la plus importante dans l’immobilier de commerces depuis l’automne 2007, pourrait relancer les investissements dans les centres commerciaux qui n’ont représenté en 2008 que 500 millions d’euros contre 1,5 milliard d’euros en 2007. « La mise sur le marché de centres commerciaux neufs et bien situés est très rare en France, indique Olivier Gérard, président de Cushman& Wakefield France, conseil du vendeur. Il y a encore de l’appétit pour ce type d’actifs exceptionnels ».
Les taux longs atteignent des niveaux inédits depuis parfois des décennies aux Etats-Unis, comme en Europe et au Japon, avec une repentification des courbes. La poursuite du conflit au Moyen-Orient fait craindre une inflation persistante tandis que les trajectoires budgétaires ne s’améliorent pas. Le rendement de l’OAT 10 ans a atteint 4,06%.
Les économistes de l’institution monétaire ont décrit les mécanismes qui mènent les innovations de rupture à des corrections de marché. L’euphorie autour de l’IA n’y échappera pas, avec des conséquences pour l’économie européenne.
Au-delà de la sanction éventuelle de la Cnil, les contribuables concernés pourraient demander réparation à la DGFiP, en s’appuyant notamment sur la jurisprudence européenne relative au préjudice d’anxiété.
Le chiffre d'affaires d'Anthropic a été multiplié par 14 au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, a-t-il indiqué à ses investisseurs.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
En affectant l'agriculture, la productivité mais aussi l'investissement, le changement climatique risque d’agir comme un amplificateur des inégalités entre pays
Dans son thriller politico-militaire, « Un état-major particulier », Ivan Sand, fin connaisseur des armées, plonge son lecteur dans une opération extérieure rendue avec réalisme
Le geste inédit de la France est considéré par certains, au Royaume-Uni, comme une clé pour débloquer un conflit vieux de quarante ans entre Londres et Athènes sur les frises du Parthénon