La corrélation entre le dollar/yen et les marchés boursiers n’a pas totalement disparu
Carole Laulhere, stratégiste change chez SG CIB
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
L’Agefi : Depuis février dernier, le dollar s’est déprécié de 14 % face à l’euro. Cette dynamique peut-elle se poursuivre ces prochains mois ?
Carole Laulhere : L’appétit pour le risque, essentiellement nourri par l’amélioration des indices de confiance et d’activité mondiaux, reste ancré en cette rentrée. Tant que les marchés boursiers et les devises procycliques plafonneront autour de leurs plus hauts de l’année, l’euro/dollar restera proche des plus hauts atteints cet été à 1,4430. Pour autant, le rally boursier donne des signes d’essoufflement. Les investisseurs craignent que la reprise ne soit qu’un feu de paille, allumé par le cycle des stocks et les mesures de soutien dans les secteurs de l’automobile et du logement. Contrairement au secteur manufacturier, la consommation aux Etats-Unis reste atone. Autant d’éléments favorables à un retour de l’aversion pour le risque ces prochains mois, qui ramènera l’euro/dollar vers 1,38 fin 2009.
Le yen retrouvera-t-il son statut de valeur refuge de manière durable ?
La corrélation entre le dollar/yen et les marchés boursiers a largement diminué depuis le rally boursier entamé en mars dernier. Elle n’a toutefois pas totalement disparu. Le yen pourrait retrouver un statut de valeur refuge dans le cadre de prises de profit sur les actions mondiales. Attention également à une contamination de l’actuel repli des marchés chinois aux places mondiales. Celle-ci pourrait intervenir si les craintes sur la soutenabilité de la reprise économique chinoise et sur les prêts menaçaient les perspectives économiques mondiales. Des rapatriements de capitaux nippons placés à l’étranger, dont les profits sont désormais exemptés de fiscalité, devraient également soutenir le yen.
La banque centrale japonaise devrait relever ses taux en septembre et probablement encore avant la fin de l’année. Mais le différentiel de taux continue de peser sur le yen qui a annulé la moitié de l’effet de l’intervention conjointe avec les Etats-Unis.
Dans le sillage de l’expansion accélérée de l’IA, le boom des data centers ouvre un nouveau champ de risques et d’opportunités pour les assureurs. Encore naissant, le marché de l’assurance des centres de données est déjà en train de se transformer et pourrait rapidement atteindre la taille du marché de l’assurance cyber.
Lucid Motors peine à sortir de l’ornière, contrairement à Rivian. Tesla est pénalisé par ses énormes investissements, tandis que General Motors se désengage de ce segment de marché.
Ce risque n’est encore qu’en septième position, alors que les risques humains et opérationnels (santé et sécurité) dominent dans le monde, particulièrement en Europe. Suivent les risques liés aux pertes de données et aux cyberattaques.
Le regain d’hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran, qui ne parviennent pas à trouver un accord, a fait flamber les prix du baril de brut. Washington menace Téhéran de mesures d’isolement économique inédites.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Jakarta a inauguré le 10 août ses premiers ETF adossés à de l'or physique, un pari sur une classe d'actifs dont les encours mondiaux ont franchi les 559 milliards de dollars en 2025.
SERIE D'ETE (1/5). Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s'opposent
Après l'épisode de sa vraie-fausse démission, la ministre de la Transition écologique annonce qu’elle souhaite financer l’adaptation au changement climatique via l’épargne.
Graff célèbre le diamant jaune à travers une série de créations d'exception, Typology décline en version végane les micro-spicules qui affolent les réseaux, La Réserve de Beaulieu réunit deux Meilleurs Ouvriers de France pour un dîner à quatre mains… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.