La Corée du Sud lance un plan de relance pour compenser l’envolée du won

Le gouvernement a lancé un plan de relance de 17.300 milliards de wons qui devrait doper la croissance de 0,3 point à 2,6% et créer 40.000 emplois
Patrick Aussannaire

La Corée du Sud réagit mollement face au ralentissement de son économie. Le gouvernement sud-coréen a annoncé ce matin un plan de relance de 17.300 milliards de wons (11,8 milliards d’euros) qui devrait soutenir la croissance à hauteur de 0,3 point cette année à 2,6% (et 0,4 point en 2014), et créer environ 40.000 emplois, en soutenant les ménages les plus modestes et les PME qui se tournent vers l’exportation. «L’économie perd de sa vitalité et le niveau de vie de la population se détériore du fait de la faiblesse séquentielle de la croissance de notre économie, de moins de 1% depuis près de deux ans» a expliqué le ministère des Finances, Hyun Oh-seok.

Parallèlement, le gouvernement a prévu de puiser 2.000 milliards de wons dans ses fonds d’investissement publics pour relancer le marché immobilier qui devrait progresser de seulement 2,8% cette année, après 2% en 2012. Le programme sera financé par des émissions souveraines totales de 15.900 milliards de wons. «Il sera inévitable de voir notre position fiscale se détériorer temporairement» reconnaît Hyun Oh-seok.

Pourtant, l’ampleur du plan de relance annoncé paraît plutôt modeste au regard des marges de manœuvre budgétaires dont dispose le pays, avec une dette qui reste contenue à 36,2% du PIB et un déficit public prévu de seulement 1,8% du PIB, après 1,4% en 2012. La Banque centrale du pays a une nouvelle décidé la semaine dernière de laisser ses taux directeurs inchangés à 2,75%, du fait notamment du très fort taux d’endettement des ménages sud-coréens qui atteint en moyenne environ 160% de leurs revenus disponibles annuels. La baisse de l’inflation à 1,3% en mars laisse pourtant espérer aux économistes une prochaine baisse des taux.

D’autant que le gouvernement a baissé sensiblement le mois dernier ses prévisions de croissance pour cette année à 2,3%, contre 3% précédemment, citant le ralentissement de la demande mondiale et une consommation intérieure morne. La croissance est tombée à 2% en 2012, son plus faible niveau depuis 2009, après 3,6% en 2011.

Le won sud-coréen est une des principales victimes des programmes d’assouplissement monétaires menés par les grandes banques centrales, et notamment par la Banque du Japon. Les exportations n’ont progressé que de 0,5% au premier trimestre, avec une appréciation du won contre yen qui a atteint 8% depuis le début de l’année. Et la demande intérieure reste atone, comme en témoigne la baisse de 2% des importations.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...