La CFTC songe à des critères légaux pour encadrer le trading de swaps hors des Etats-Unis
L’activité de dérivés à l'étranger d’une succursale rattachée à une banque américaine serait plus strictement régulée que celle d’une filiale
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Antoine Duroyon
Après avoir défini les «swaps dealers» (lire l’Agefi du 20 avril), les régulateurs américains poursuivent leurs réflexions sur l’encadrement des dérivés. Selon des sources au fait des discussions citées par Bloomberg, le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Gary Gensler, pourrait recommander de recourir à une distinction légale entre succursale et filiale pour déterminer l’application des nouvelles règles de la loi Dodd-Frank aux activités des banques américaines à l'étranger.
En clair, les succursales seraient plus strictement encadrées dans la mesure où elles font juridiquement partie d’une entité bancaire américaine. A contrario, les filiales sont généralement capitalisées de manière distincte. Les régulateurs étrangers pourraient alors prendre le relais dans la mesure où la CFTC juge leur régime de supervision comparable. Un mécanisme présenté le 2 mai par Gary Gensler, lors de la réunion annuelle de l’Association internationale des swaps et dérivés (Isda), sous l’expression de «conformité substituée».
Tous les établissements n’ont pas fait le même choix. Citigroup dit opérer via «une combinaison de succursales et de filiales», tandis que Morgan Stanley traiterait la majeure partie de cette activité au travers de filiales. Avec JPMorgan, Bank of America et Goldman Sachs, ces cinq holdings bancaires représentent 95% du marché américain des dérivés de gré à gré. Un marché estimé en montant notionnel à 304.000 milliards de dollars, selon l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC).
La tâche ne serait pas aisée pour la CFTC. «Il y a une continuité de relations entre les filiales et leur maison-mère», estime Craig Pirrong, professeur de finance à l’université d’Houston. «Tracer des lignes claires entre elles est donc difficile», ajoute-t-il. La CFTC prendra position via la proposition d’une directive qui sera soumise à consultation publique avant de faire l’objet d’un vote final. Mais soumise à une forte pression de la part des acteurs du marché, elle a reporté hier le vote d’une proposition controversée qui exigerait qu’au moins 85% du trading d’un contrat se déroule sur une place de marché centralisée. La date de mise en conformité avec la nouvelle réglementatuion a été une nouvelle fois repoussée, au 31 décembre de cette année.
Le cabinet de conseil a émis une opinion favorable aux états financiers de Tether pour l'année 2025. Alors que l'heure est à la régulation dans la cryptosphère, l'émetteur de stablecoins non régulés espère que cette annonce rassurera les investisseurs.
XFUNDS mise sur une stratégie d’options pour son nouvel ETF de trésorerie lancé aux États-Unis, défiant les standards classiques des bons du Trésor à court terme.
Malgré un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, le spécialiste des paiements fractionnés réduit ses prévisions pour 2026. L’action plonge de plus de 20%.
L’Autorité européenne qui modernise le reporting hebdomadaire des positions sur commodities laisse jusqu’au 3 septembre la possibilité aux opérateurs de marchés de produire le document.
La société de gestion canadienne a annoncé en début de semaine l’acquisition de 50 immeubles résidentiels locatifs répartis dans les quatre principales régions métropolitaines du Japon, marquant son entrée sur le marché japonais du logement.
Les villas haut de gamme du littoral méditerranéen sécurisent leurs valorisations par leur emplacement et leur rareté. D'après un classement d'Engel & Völkers, les prix au mètre carré sont les plus élevés à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d'Azur.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Depuis le 12 août, la réglementation européenne Packaging and Packaging Waste Regulation (PPWR) impose aux entreprises de financer la gestion des déchets d’emballages. Les PME et TPE y voient un coup dur qui pourrait freiner leurs exportations
La rentrée littéraire commence ces jours-ci, mais je vous propose de nous donner pour quelques jours encore le sentiment d’être en vacances, en évoquant l’activité favorite de l’estivant bibliophile : la visite des bouquinistes et des boîtes à livres.
En raison des fortes chaleurs, la récolte du raisin commence avec plusieurs semaines d’avance dans la majorité des vignobles français. La profession doit s’adapter