La Bourse japonaise pourrait réserver de bonnes surprises cette année
Les niveaux de croissance des résultats attendus par les entreprises nippones laissent espérer une progression importante du Kabuto Cho
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Nuno Teixeira, Schroders
En 2008, l’économie nippone, déjà fragilisée par la déflation, a subi le choc de sa dépendance élevée aux exportations. Dans un contexte de forte chute de la demande mondiale, la crise du crédit a entraîné une réduction drastique des investissements des entreprises. Mais depuis début 2009, le Japon a rebondi bien plus vite que prévu et on anticipe désormais une croissance supérieure à celle de la zone euro en 2010 et 2011, grâce notamment à la bonne tenue des exportations vers l’Asie (40% du commerce extérieur nippon).
Les entreprises japonaises cotées bénéficient d’un levier opérationnel considérable pour les deux ans à venir, du fait notamment de la baisse drastique de leur point mort. Les résultats par action sont redevenus positifs pour le récent exercice fiscal achevé en mars 2010, et l’on estime qu’ils pourraient doubler pour le prochain (mars 2011). En raisonnant en année civile, la croissance des résultats par action en 2010 devrait également représenter le double de la croissance en 2009.
A court terme, les annonces de résultats et de prévisions des sociétés seront importantes. Nous nous attendons à une certaine prudence des entreprises dans leurs estimations initiales, laissant ainsi une marge d’appréciation par la suite. Sans même tabler sur une hausse des multiples de valorisation, les niveaux de croissance des résultats attendus laissent donc espérer une progression importante du Kabuto Cho.
Si le yen ne s’apprécie pas trop contre euro et dollar, la Bourse japonaise pourrait ainsi réserver quelques bonnes surprises cette année. Et en attendant, la hausse du yen porte la performance d’un portefeuille d’actions japonaises à près de 20% en euros depuis le début de l’année…
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions.
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”.
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
La «Visa Stablecoin Platform» permettra la détention, l'échange et l'émission de stablecoins. Elle sera accessible en version bêta à une sélection de clients dans un premier temps.
L’Autorité des marchés financiers objective dans un document de travail l’attrition de la place de Paris, chiffrant la baisse du nombre d’émetteurs sur Euronext Paris et Euronext Growth, ce marché enregistrant un recul depuis 2024.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides
La régie publique qui alimente les Parisiens en eau potable a des sources au sud-est de Fontainebleau et des aqueducs qui traversent la forêt. Mais les incendies – et les produits utilisés pour les éteindre – n'ont pas pollué l'eau et ont peu de chances de le faire
Xi Jinping orchestre une nouvelle alliance stratégique réunissant une trentaine de pays pour contrer l’influence américaine dans l’IA au nom d’une coopération qui questionne le vrai pouvoir derrière cette technologie