La Banque de France affirme son ambition dans l’internationalisation du renminbi

La banque centrale a signé ce week-end avec son homologue chinoise un protocole d’accord pour établir un système de paiement en renminbi à Paris
Yves-Marc Le Réour

La Banque de France n’entend pas se laisser distancer par la Banque d’Angleterre ou la Bundesbank dans la promotion de l’utilisation du renminbi en Europe. Elle a ainsi annoncé hier la signature avec la Banque populaire de Chine (PBOC) d’un «Memorandum of Understanding» destiné à mettre en place à brève échéance à Paris un système de paiement en renminbi.

Signé samedi entre Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et son homologue chinois Zhou Xiaochuan, ce protocole d’accord «est une première étape vers la création d’une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en renminbi à Paris», souligne l’institution monétaire française.

Les deux banques centrales ont convenu qu’elles organiseraient conjointement la supervision et la surveillance du système, ainsi que l’évaluation de ses besoins d’évolution. Sous l’égide de Paris Europlace, ce projet permettra de procéder au règlement des paiements dans la devise chinoise «de façon sûre et efficace» et s’appliquera aux opérations non seulement de la zone euro, mais également à terme du continent africain. La prochaine étape concernera la désignation par la PBOC d’une banque de règlement sur laquelle s’appuiera ce système de paiement, l’objectif étant de rendre le dispositif opérationnel d’ici début 2015.

La signature de ce protocole intervient après l’accord de liquidité signé en septembre 2013 entre les deux banques centrales, puis l’attribution en avril dernier par les autorités chinoises d’un quota «RQFII» (Renminbi Qualified Foreign Institutionnal Investors) de 80 milliards de renminbi (9,4 milliards d’euros) aux investisseurs institutionnels français, qui doit permettre à ces derniers d’investir directement sur le marché financier domestique chinois. Il s’agit du seul quota «RQFII» accordé en zone euro, la place londonienne ayant obtenu une autorisation similaire.

«Cette nouvelle initiative va permettre à la place parisienne de proposer l’ensemble des services destinés à accompagner les transactions commerciales en renminbi des entreprises françaises et européennes, y compris les PME et les ETI», commente pour l’Agefi Arnaud de Bresson, directeur délégué de Paris Europlace. Il salue par ailleurs «l’engagement de la Banque de France pour faire de Paris un centre financier offshore important» sur la devise chinoise, ainsi que «la mobilisation collective des acteurs de la place parisienne» afin de faire aboutir ce projet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...