La Banque d’Angleterre ne dévie pas de sa trajectoire

Le taux de chômage pourrait baisser à 7% plus tôt que prévu. Mais l’atteinte de ce seuil ne déclenchera pas nécessairement un relèvement des taux
Stéphanie Salti, à Londres

A l’occasion de la publication trimestrielle de son rapport sur l’inflation, la Banque d’Angleterre (BoE) a reconnu hier une nette amélioration des conditions économiques du pays et la pertinence de son dispositif de forward guidance dans cet environnement.

«Le comité de politique monétaire se sent parfaitement à l’aise avec l’orientation que nous avons mise en place», a indiqué, lors d’une conférence de presse, le gouverneur Mark Carney selon qui «il s’agit d’une politique appropriée dans le cadre d’une reprise et, en particulier pour la reprise que nous constatons. Nous connaissons actuellement l’une des plus fortes reprises parmi les pays développés».

Dans le cadre d’une hausse du PIB plus forte qu’attendu (0,8% au troisième trimestre 2013), la BoE estime désormais que le taux de chômage pourrait atteindre le seuil des 7% dès la fin de l’année prochaine (40% de chance, selon la BoE) voire fin 2015( 60% de probabilité), soit, dans tous les cas, bien avant l’été 2016 comme elle l’avait anticipé en août. Selon les dernières statistiques, le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint 7,6% entre juillet et septembre cette année.

Mark Carney a cependant rappellé que le seuil de 7% ne servirait que de déclencheur à une réflexion sur la possibilité de resserrer la politique monétaire et ne conduirait pas automatiquement à relever le taux directeur, actuellement fixé à 0,5%. Dans l’intervalle, la BoE maintient sa trajectoire. «L’intention du comité de politique monétaire est de maintenir en l'état une politique monétaire extrêmement accommodante jusqu'à ce que les faiblesses de l'économie soient suffisamment corrigées», a ainsi réaffirmé la BoE dans un communiqué.

L’institut monétaire a également révisé ses prévisions d’inflation sur le court terme : avec un taux inchangé à 0,5%, l’institut monétaire anticipe une inflation légèrement au-dessus de sa cible de 2% dans les deux prochaines années. En revanche, en se basant sur les attentes du marché, ce taux devrait ressortir sous les 2% à la fin 2015, comparé à 2,2% en octobre. La croissance devrait aussi se poursuivre à un rythme soutenu : après 0,8% au troisième trimestre, la BoE anticipe une croissance de 0,9% au dernier trimestre 2013, ce qui porterait la croissance à 1,6% en 2013 puis de 2,8% en 2014. A la mi-journée, la livre s’appréciait de 0,5% à 84,06 pence par euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...