La baisse des spreads et le risque sur les émetteurs nous conduisent à plus de prudence
Patrick Barbe, responsable gestion obligataire chez BNP Paribas AM
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
L’Agefi : Vous êtes le seul gestionnaire du panel à sous-pondérer le crédit. Quels éléments expliquent votre exposition prudente ?
Patrick Barbe : Les actifs risqués connaissent un fort rally depuis avril dans le sillage des Bourses asiatiques. Les spreads moyens de crédit ont été divisés par deux depuis leurs plus hauts et sont revenus à leur niveau d’avant la faillite de Lehman, ce qui nous conduit à plus de prudence alors que le risque émetteur est fort : le rebond de la croissance est dû à la fin du déstockage et aux aides gouvernementales. La baisse durable de la demande va peser sur les ventes et donc les marges, contribuant à dégrader le risque crédit : les agences de notation continueront à rétrograder les émetteurs. Les taux de défaut augmentent avec des taux de recouvrement plus faibles et certaines sociétés privilégient la restructuration de leurs dettes. Le fait que les banques d’investissement n’assurent plus la liquidité du marché secondaire justifie une prime. L’appétit pour des rendements attractifs des investisseurs finaux se réduit avec la baisse des spreads.
Dans ce contexte, quelle est votre stratégie ?
Un environnement de taux bas soutient l’attractivité du crédit à condition d’éviter les événements de crédit : nous mettons l’accent sur le choix des émetteurs et des pays. Nous surpondérons le secteur financier soutenu par les Etats et les banques centrales. Les titres subordonnés bancaires lower tier two offrent toujours des spreads attractifs pour un risque qui reste limité contrairement aux dettes upper tier two et tier one. Nous privilégions une politique active grâce au primaire qui offre toujours un surcroît de rendement par rapport au secondaire.
La banque centrale japonaise devrait relever ses taux en septembre et probablement encore avant la fin de l’année. Mais le différentiel de taux continue de peser sur le yen qui a annulé la moitié de l’effet de l’intervention conjointe avec les Etats-Unis.
Dans le sillage de l’expansion accélérée de l’IA, le boom des data centers ouvre un nouveau champ de risques et d’opportunités pour les assureurs. Encore naissant, le marché de l’assurance des centres de données est déjà en train de se transformer et pourrait rapidement atteindre la taille du marché de l’assurance cyber.
Lucid Motors peine à sortir de l’ornière, contrairement à Rivian. Tesla est pénalisé par ses énormes investissements, tandis que General Motors se désengage de ce segment de marché.
Ce risque n’est encore qu’en septième position, alors que les risques humains et opérationnels (santé et sécurité) dominent dans le monde, particulièrement en Europe. Suivent les risques liés aux pertes de données et aux cyberattaques.
Le regain d’hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran, qui ne parviennent pas à trouver un accord, a fait flamber les prix du baril de brut. Washington menace Téhéran de mesures d’isolement économique inédites.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Jakarta a inauguré le 10 août ses premiers ETF adossés à de l'or physique, un pari sur une classe d'actifs dont les encours mondiaux ont franchi les 559 milliards de dollars en 2025.
SERIE D'ETE (1/5). Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s'opposent
Après l'épisode de sa vraie-fausse démission, la ministre de la Transition écologique annonce qu’elle souhaite financer l’adaptation au changement climatique via l’épargne.
Graff célèbre le diamant jaune à travers une série de créations d'exception, Typology décline en version végane les micro-spicules qui affolent les réseaux, La Réserve de Beaulieu réunit deux Meilleurs Ouvriers de France pour un dîner à quatre mains… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.