
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine mobilise les réservistes

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi avoir signé un décret de mobilisation partielle, concernant les réservistes, pour remplir les objectifs de son «opération militaire spéciale» en Ukraine, dont il a assuré que qu’ils n’avaient pas changé.
Dans une adresse à la Nation au ton martial rapportée par Reuters, Vladimir Poutine a dit soutenir les référendums d’annexion qui vont être organisés dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie en disant qu’il est de son «devoir moral» de protéger leurs habitants des «néo-nazis» au pouvoir à Kyiv.
Le président russe a affirmé que son pays ne faisait que répondre à la volonté qu’aurait selon lui eue l’Ukraine de se doter de l’arme atomique, ainsi qu'à l’agression de l’Occident, qui veut selon lui «détruire la Russie» comme il a détruit l’Union soviétique, et soumettrait Moscou à un «chantage nucléaire».
La Russie a «de nombreuses armes pour répondre» aux menaces occidentales qui ont «dépassé toutes les limites», a-t-il martelé, brandissant à nouveau sa propre menace de frappe nucléaire, qu’il agite depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février.
«Ce n’est pas du bluff», a insisté Vladimir Poutine, qui a promis d’utiliser «tous les moyens à (sa) disposition» pour protéger le peuple russe alors que son armée est en difficulté face aux forces ukrainiennes armées et formées par les pays occidentaux.
300.000 hommes revendiqués
Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a également pris la parole à la télévision pour affirmer que la Russie était en guerre contre l’Otan en Ukraine.
Il a déclaré que l’armée russe avait perdu 5.937 hommes depuis le début de son offensive, fournissant un premier bilan chiffré depuis début mars - les experts occidentaux jugent ce chiffre bien supérieur.
La «mobilisation partielle» en vigueur à compter de ce mercredi ne concerne que les hommes ayant une expérience militaire, pas les conscrits ni les étudiants, a précisé Sergueï Choïgou, qui a dit pouvoir s’appuyer sur une réserve de 300.000 hommes qui sera formée avant d'être envoyée au combat.
Le pétrole grimpe
Ces annonces pesaient sur les marchés actions européens qui attendent par ailleurs fébrilement la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Vers 10h, le CAC 40 et le DAX reculaient de 0,45% et l’Euro Stoxx 50 abandonnait 0,5%.
A l’inverse, le cours du pétrole était porté par la décision russe. Le prix du Brent montait de près de 3% dans la matinée, à 93,3 dollars.
Plus d'articles Actualités
-
Le FIR se retire du comité de promotion du Label ISR
Il s'agit d'un nouveau désaveu pour cet outil très critiqué ces derniers temps. -
L’ancien Ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari rejoint Magellim
Il sera chargé de codévelopper l’activité infrastructure, et pilotera le lancement d'un premier fonds sur la décarbonation. -
Départ du directeur des stratégies de rendement multi-assets chez BlackRock
La société de gestion américaine a nommé deux co-directeurs pour gérer ce département.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
-
Editorial
Macron à la télévision: une intervention a minima
Pour la première fois depuis les longues semaines au cours desquelles la tension était montée en flèche autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a rompu le silence. Mais a-t-il pour autant parlé ? -
Small is beautiful
Emmanuel Macron sort la trancheuse législative
Le président de la République demande des textes plus courts et mieux ciblés, pour dégager plus facilement des majorités de circonstance. Une méthode censée être plus efficace mais avec quelques limites