Eraam entend saisir les opportunités engendrées par Bâle 3
Les acteurs financiers s’adaptent à la nouvelle donne imposée par Bâle 3 et cherchent à en tirer parti. Après l’association d’Axa et de la Société Générale dans la dette privée aux entreprises, Eraam lance une nouvelle initiative.
La société de multigestion alternative, qui dispose de 450 millions de dollars d’encours (360 millions d’euros) crée Eraam European Debt Opportunities, fonds destiné à saisir des opportunités d’investissement générées par la réduction de la taille du bilan des banques et les contraintes de solvabilité en Europe.
«Les banques réalisent environ 80% du financement des entreprises en Europe continentale, contre 50% aux Etats-Unis. Face aux contraintes d’allégement du bilan des banques européennes, cette part de 80% est appelée à se réduire, créant un environnement favorable pour les prêteurs privés», explique Cyril Julliard, président d’Eraam.
Le véhicule, un fonds luxembourgeois dont le bouclage devrait intervenir en septembre, vise une taille comprise entre 100 et 150 millions d’euros et un rendement supérieur à 10% net, en intégrant le paiement d’un coupon à compter de la deuxième année. La durée du fonds s’établit à six ans, des options permettant de l’allonger jusqu’à dix ans.
«Nous pourrons investir dans des fonds ou participer à la création de véhicules, dont le risque sera mutualisé ensuite avec d’autres investisseurs», indique Cyril Julliard. Eraam a déjà identifié deux opportunités d’achat.
«La première opportunité est un fonds ayant vocation à investir dans des transactions dites de capital réglementaire. Cela revient à réaliser un credit default swap (CDS) sur une partie du portefeuille de prêts des banques. Le fonds sélectionnera principalement des prêts de catégorie investment grade, sécurisés par des actifs tangibles», indique Cyril Julliard. «Les banques peuvent ainsi continuer à prêter aux entreprises tout en réduisant la taille de leurs encours pondérés du risque», explique le dirigeant. L’objectif de taux de rendement interne (TRI) s’élève à 11% sur six ans.
La deuxième opportunité porte sur l’acquisition d’actifs décotés, avec un fonds axé sur le rachat de créances détenues par des entreprises sur des entités parapubliques. Ce véhicule sera cogéré par Eraam et une équipe spécialisée dans le conseil aux entreprises. L’objectif de TRI s’établit à plus de 10% avec une duration moyenne de six ans.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds Défense de Bpifrance collecte 100 millions d'euros auprès des particuliers
La banque publique d'investissement avait lancé en octobre dernier un fonds ouvert aux particuliers qui investit dans les entreprises non cotées du secteur de la défense en France. -
La Banque du Japon porte ses taux à un plus haut de 31 ans
La banque centrale a augmenté son taux directeur à court terme de 0,75 % à 1% face à la hausse de l'inflation due à la guerre au Moyen-Orient. -
BlackRock supprime de nouveau des postes
Larry Fink a adopté un processus de rationalisation de l’emploi au sein de BlackRock plus discret et en continu, rapporte Bloomberg. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde entame en effet une nouvelle vague de suppressions de postes correspondant à -
BlackRock perd un mandat géré pour le fonds de pension de l’Eglise d’Angleterre
La délégation de gestion concernait un portefeuille d’obligations du gouvernement britannique. -
M&G Life diversifie ses 159 milliards de livres loin des schémas traditionnels
M&G Life, le pôle assurance-vie et épargne du britannique M&G, gère 134 milliards de livres sterling via son fonds With-Profits. Ciaran Mulligan, directeur des investissements, défend une allocation délibérément éloignée des indices pondérés par la capitalisation boursière, avec une surpondération marquée sur les économies émergentes. -
L’IA dope la fraude face à des entreprises encore mal protégées
L’enquête Allianz Trade salue une prise de conscience grandissante mais encore insuffisamment traduite en mesures préventives.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- Ethos hausse le ton et exclut toute entreprise engageant de nouveaux projets pétroliers ou gaziers
- L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
Electron librePrésidentielle : Xavier Bertrand, candidat sous-marin
Discret depuis les municipales, le président (Les Républicains) des Hauts-de-France n'a pourtant renoncé à rien -
SuccessionA deux jours du scrutin clé de Makerfield, Keir Starmer plus affaibli que jamais
Le Premier ministre travailliste vacille sous les démissions en chaîne. Son rival pour Downing Street pourrait ouvrir la succession -
Sans retenueLoi d’urgence agricole : deuxième manche dans la guerre de l’eau
Bassines, zones humides, captages d’eau pollués : les sénateurs veulent aller encore plus loin que les députés pour faciliter l’irrigation agricole