Edmond de Rothschild choisit le partenariat pour s’implanter à Londres
Le groupe Edmond de Rothschild poursuit son expansion internationale. Après l’ouverture du premier bureau d’Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) en Allemagne en avril dernier, l’institution présidée par Benjamin de Rothschild s’implante durablement dans la City. Le Royaume-Uni avait en effet été désigné comme la prochaine étape pour le groupe.
Il s’est appuyé pour cela sur RIT Capital Partners, un trust d’investissement coté dirigé par Jacob Rothschild (qui en détient environ 18%) et gérant environ deux milliards de livres sterling. Cette structure couvre de nombreuses classes d’actifs: gestion traditionnelle ou long only, fonds de capital-investissement, immobilier et multi-gestion alternative.
Les deux partenaires vont créer une société commune, dans laquelle le groupe Edmond de Rothschild prendra une participation de 51% du capital. Il y apportera sa participation (majoritaire) dans LCF Edmond de Rothschild AM UK, la société qui gère Capital Holdings, fonds de hedge funds cotés à Amsterdam et détenant environ 2,7 milliards de dollars d’actifs.
En contrepartie de l’acquisition de sa participation de 49% dans le joint-venture, RIT émettra 1,128 million de nouvelles actions destinées au groupe, d’une valeur totale de 14 millions de livres (à la fermeture du marché le 14 mars). Le groupe Edmond de Rothschild deviendra donc actionnaire minoritaire du trust.
«Le marché britannique est incontournable, où il est à la fois difficile et important de se trouver», explique un proche. Démarrer le partenariat à travers la multi-gestion alternative «est un premier pas à un moment où le groupe est peu présent à Londres, si ce n’est à travers Capital Holdings. Aujourd’hui, le groupe a la taille critique pour aller plus agressivement au-delà de ses frontières», poursuit-il.
On peut donc à terme imaginer un déploiement progressif des activités de la société commune (dont le nom n’a pas encore été arrêté), par exemple dans la gestion traditionnelle. Une autre étape pourrait consister en la création d’un clone de RIT Capital Partners, qu’Edmond de Rothschild proposerait à ses clients.
Cette stratégie d’implantation n’a cela dit pas empêché La Compagnie Financière Edmond de Rothschild de se défaire, en octobre dernier, de son activité britannique de fonds de fonds de capital-investissement Edmond de Rothschild Private Equity Select, considérée comme non stratégique.
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions reviennent avec confiance vers les actions
Les actions pèsent de nouveau la moitié du portefeuille du Panel Allocation. Ce regain s'opère au détriment de l’obligataire et du cash. -
Les gérants crédit continuent de miser sur le portage
Le Panel Crédit de L’Agefi reste prudent, compte tenu du niveau serré des spreads mais continue de jouer la classe d’actifs pour son rendement, soutenu par la hausse des taux. -
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets. -
L’économie française subit un coup de mou au premier trimestre
Le PIB s’est légèrement contracté alors que l’inflation continue d’augmenter et que le chômage remonte. Les premiers effets de la crise au Moyen-Orient se font sentir et aucun moteur de croissance ne compense ce ralentissement. -
SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
Chaque mois, la rédaction de L’Agefi Patrimoine vous propose un condensé des nouvelles des SCPI : acquisitions, cessions, liquidités, nominations… -
Les minoritaires de Meta réclament majoritairement le principe « une action, une voix »
Lors de l’assemblée générale du 27 mai, l’une des dix résolutions dissidentes, proposant d’adopter un plan de recapitalisation attribuant une voix à chaque action en circulation, a obtenu 26% de soutien, alors que Mark Zuckerberg contrôlait les deux tiers de l’assemblée.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Sanso Longchamp AM gagne pour la première fois l'Alpha League Table
- Pierre Séquier (Exane AM) : «L'Europe germanophone constitue un objectif pour notre développement»
- Des investisseurs nordiques veulent empêcher le retour des forages arctiques
- Claire Bourgeois : «Les crises permettent de révéler le meilleur de chacun»
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France