
DWS amende la politique ESG d’un fonds à 7,7 milliards d’euros d’encours
DWS, société de gestion du groupe financier allemand Deutsche Bank, a procédé à des modifications dans sa politique concernant les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise d’un de ses fonds phares.
Le fonds DWS ESG Akkumula, qui gérait 7,7 milliards d’euros d’encours fin août, a ainsi vu sa politique ESG être renforcée ce vendredi 15 septembre par une mise à jour des approches d’évaluations ESG et l’ajout de nouveaux filtres d’exclusion, selon une lettre aux porteurs de parts consultée par L’Agefi.
Le prospectus du fonds indique désormais qu’au moins 75 % de la valeur du fonds doivent être investis dans des actifs qui répondent à des normes ESG. Les 25% restants peuvent être investis dans des actifs qui ne sont pas évalués par la base de données ESG interne de DWS ou pour lesquels il n’existe pas de couverture complète des données ESG. « Dans le cadre de ce quota, il est toléré d’investir jusqu'à 20 % de la valeur du fonds commun de placement OPCVM dans des investissements pour lesquels il n’existe pas de couverture complète des données concernant les approches d'évaluation ESG et les exclusions. Cette tolérance ne s’applique pas à l'évaluation des normes, c’est-à-dire que les entreprises doivent appliquer les procédures de bonne gouvernance », explique DWS.
Données
DWS utilise une base de données ESG interne pour déterminer ce qui est ESG ou non. Cette base utilise les données de plusieurs fournisseurs de données ESG, des sources publiques et des évaluations internes. Une note de « A » à « F » est ensuite attribué à chaque émetteur, « A » étant la note la plus élevée et « F » la plus basse.
Chaque titre est ensuite évalué à travers différentes approches : évaluation des risques climatiques et de transition, évaluation des normes par rapport aux standards internationaux par exemple dans le monde du travail, évaluation de la qualité ESG (best-in-class), évaluation d’exclusion pour les secteurs controversés et armes controversées, évaluation des parts de fonds. Les entreprises notées F sont systématiquement exclues.
A lire aussi: DWS tiraillé entre dynamique positive et avenir incertain aux Etats-Unis
Filtres
DWS a aussi ajouté à la politique ESG du fonds ESG Akkumula trois filtres d’exclusion supplémentaires qui sont autant d’approches d’évaluation nouvelles pour le fonds. Le premier s’appuie sur Freedom House, une organisation non gouvernementale qui classe les pays en fonction de leur degré de liberté politico-civile. Ainsi, sur la base du statut Freedom House, les États qualifiés de « non libres » par Freedom House sont exclus du fonds. Le deuxième filtre est une évaluation des titres selon le Pacte mondial des Nations unies (UN Global Compact). Les entreprises directement impliquées dans une ou plusieurs controverses très graves et non résolues concernant les principes du Pacte mondial des Nations Unies sont exclues.
Enfin, le troisième filtre porte sur les investissements dans des obligations d’émetteurs exclus. Ces investissements peuvent être autorisés s’ils remplissent deux conditions. D’une part, que ces obligations soient conformes aux principes de l’ICMA en matière d’obligations vertes (green bonds), d’obligations sociales (social bonds) ou d’obligations durables (sustainability bonds). D’autre part, DWS vérifiera si le niveau minimum défini de critères ESG est réalisé en ce qui concerne l’émetteur de l’obligation.
Plus d'articles du même thème
-
Actant l'échec du dialogue actionnarial, AkademikerPension sort totalement du pétrole et gaz
AkademikerPension cède sa participation dans Eni. Le fonds de pension danois a vendu pour 500 millions d'euros dans les énergies fossiles depuis 2018. -
Les gérants utilisent plus de mots verts pour vendre de l’ESG aux particuliers, selon l’Esma
L’intelligence artificielle de l’Esma a remarqué que les documents DICI pour la clientèle de détail comportaient un plus large vocabulaire lié à l’ESG que les documents pour les investisseurs institutionnels. -
Olifan Real Estate devient société de gestion
Aurore Albouy et Nicolas James sont nommés directeurs généraux de la nouvelle entité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Carmignac annonce trois arrivées dans les équipes commerciales
- Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- MFS, DNB et Candriam sont les meilleurs élèves en matière de stabilité des gérants
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle