Des marchés nerveux cherchent leurs marques à l’orée de 2018
Des marchés nerveux cherchent leurs marques à l’orée de 2018
A la Saint-Sylvestre, tout semblait clair : quelques jours plus tard, le paysage l’est beaucoup moins.
Des prix du pétrole tendus et une nette agitation obligataire aux Etats-Unis trahissent la nervosité sous-jacente de marchés moins sereins qu’il y paraît.
Côté pétrole, les prix du Brent ont tutoyé les 70 dollars mercredi, retrouvant leur niveau de la fin 2014.
Un hiver froid aux Etats-Unis, les effets de la reconduction en novembre de l’accord de limitation de la production associant les membres de l’OPEP à d’autres producteurs majeurs, comme la Russie, ont leur part dans cette hausse des cours.
Même exagérée, et sous la menace permanente d’un redémarrage de la production d’huile de schiste aux Etats-Unis, ce phénomène nourrit sans doute en partie la tension qui s’est rallumée sur les marchés obligataires, notamment américain.
Qui dit hausse du pétrole dit risque d’inflation importée, surtout en ces temps de dollar faible.
A 2,58% mercredi, le rendement du T-Bond à 10 ans a regagné un demi-point en quatre mois, et quasiment retrouvé son plus haut niveau touché dans la foulée de l’élection de Donald Trump.
Le sentiment semble aussi se répandre aussi que le resserrement monétaire aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe portera tôt ou tard ses fruits et qu’il pourrait faire tache d’huile.
Le recul relatif récents des rachats de titres par la Banque du Japon est interprété par les marchés comme un signal dans ce sens.
Plus largement peut-on voir derrière la nervosité des investisseurs l’impact de la reprise économique qui s’affermit dans le monde et qui ne saurait éternellement s’accompagner de rendements anémiés.
Sous ce rapport, ces réajustements ne semblent ni malsains ni malvenus.
Plus d'articles du même thème
-
Getlink prédit un essor spectaculaire des voyages en train sous la Manche
L'opérateur du tunnel sous La Manche compte sur l'arrivée de concurrents à la SNCF pour augmenter le trafic alors que son infrastructure ne tourne aujourd'hui qu'à 50% de ses capacités. -
Pour les émergents, le reflux des prix de l'énergie ne conduira pas à des politiques monétaires assouplies
Une dizaine de banques centrales (Afrique du Sud, Indonésie...) ont depuis le début du mois de mars augmenté leurs taux directeurs, estime Julien Marcilly, chef économiste de Global Sovereign Advisory. Les marges de manœuvre pour faire machine arrière s'annoncent étroites. -
Mubadala Capital doit encore convaincre 10% du capital de Pierre & Vacances
La filiale du fonds souverain d’Abou Dhabi vient d’obtenir du fiduciaire Pristine l’engagement d’apport de ses 11,5% du capital et de 38,8% des BSA créanciers en circulation. -
Crypto : Finary reçoit son agrément MiCA
Cette autorisation européenne permet à la plateforme de continuer à proposer des investissements en cryptomonnaies. -
Klarna tente l'aventure bancaire américaine
Après avoir obtenu une licence bancaire en Europe dès 2017, Klarna souhaite avoir le même statut aux Etats-Unis en établissant une filiale bancaire dans l'Utah. -
BlackFin conclut l'acquisition d'Arendt Investor Services
Le fonds de private equity BlackFin Capital Partners a annoncé, début juillet, la finalisation de l’acquisition d’Arendt Investor Services (AIS), fournisseur de services aux gestionnaires de fonds et ex-propriété du cabinet luxembourgeois Arendt. L’opération avait été annoncée fin novembre 2025 et valorise AIS à 500 millions de dollars. Elle inclut le gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs, AManco.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
Règlement de comptesMain tendue à Edouard Philippe : la charge de Michel Barnier contre Laurent Wauquiez
En réunion de groupe, l'ancien Premier ministre a vertement reproché au chef des députés de la Droite républicaine ses mots aimables à l'égard d'Edouard Philippe et de Gabriel Attal -
Assurance : « Le risque climatique est désormais un critère de l'évaluation immobilière »
François-Xavier Leoni est directeur de Bessé Immobilier et construction, groupe nantais d'envergure nationale de conseils en assurances pour les entreprises. -
La Fabrique de l'Opinion« La capitalisation permet une optimisation du rendement de l'épargne des futurs retraités et un soutien au financement de l'économie »
Philippe Setbon, président de l'AFG, défend un basculement vers la capitalisation obligatoire pour tous les salariés du privé de moins de 40 ans, un pari sur le long terme face au déclin démographique et à la pression sur les pensions