
Des fragilités apparaissent sur des fonds
Les inquiétudes reviennent sur H20 Asset Management. Les analystes de Morningstar ont placé «sous revue», ce mardi, la note du fonds H2O Allegro, «les pertes extrêmes récentes du fonds soulevant des inquiétudes sur l’efficacité du processus de gestion du risque du fonds». «Dans notre dernier rapport sur H2O Allegro, nous avions souligné que ses contrôles de risque lâches étaient une préoccupation majeure, qui nous avait conduits à le dégrader à neutre», rappelle Matias Möttöla, associate director chez Morningstar.
«Cette stratégie global macro, qui exprime les vues de H2O par le biais d’obligations gouvernementales, de devises et de crédit avec un mandat très flexible, a enregistré des pertes quotidiennes de 17,9% le 9 mars, et de 25,4% le 12 mars (...). La volatilité du fonds a grimpé à environ 40% en rythme annualisé, calculée à partir des rendements quotidiens, sur la période d’un an au 12 mars 2020», poursuit l’analyste de Morningstar. «Par le passé, le fonds a déjà dépassé ses objectifs moyens de volatilité ex-post de 7% à 12% (tels que référencés dans le prospectus du fonds), mais l’ampleur du récent déraillement est alarmante», s’inquiète Matias Möttölä.
Morningstar avait déjà suspendu la notation de ce fonds de H2O AM, filiale de Natixis, en juin 2019. Cette décision faisait suite aux interrogations de l'équipe de recherche quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l’une des poches du fonds, après la publication d’un article du Financial Times. Ensuite, la note avait été dégradée de bronze à neutre. Cela avait provoqué une vague de rachats sur les fonds de H2O AM.
H20 n’est pas le seul à souffrir. Selon les informations de NewsManagers (Groupe L’Agefi), confirmées par la société, Axiom Alternative Investments a décidé de suspendre les achats et les retraits sur son fonds Axiom Credit Opportunities, pour une durée indéterminée. David Benamou, le directeur des investissements, explique que les dealers de certains marchés sur lesquels le fonds est actif n’arrivent plus à proposer de cotations cohérentes des titres. Axiom Credit Opportunities est investi sur les marchés de dérivés de crédit, et plus précisément dans des tranches d’indices de credit default swap, des assurances contre le défaut d’une obligation.
Selon le rapport de février, le fonds est peu investi, avec 50% des encours en cash. Lancé fin 2018, le fonds compte 112 millions d’euros d’encours sous gestion.
Plus d'articles du même thème
-
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif. -
Denisio Liberato : «Nous voulons étendre la présence de BB Asset Management à l’international»
Dans un entretien à L'Agefi, Denisio Liberato, directeur général de BB Asset Management, filiale de Banco do Brasil et première société de gestion de l'industrie brésilienne des fonds d'investissement, expose l'évolution de la firme et les tendances du marché local. -
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Carmignac annonce trois arrivées dans les équipes commerciales
- Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- AEW Europe lance une plateforme de dette privée de 3 milliards d’euros
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.