« Dans les mois qui viennent, l’inflation en zone euro se rapprochera de 3 % »

Jean-Luc Proutat, responsable économies OCDE chez BNP Paribas
Tân Le Quang

L’Agefi : Le recul de l’inflation en zone euro en mai est-il suffisant pour retarder la hausse de 50 pb du refi anticipée par le panel d’ici à 6 mois ?

Jean-Luc Proutat: Je ne crois pas. La poussée d’inflation d’avril, corrigée en mai, tient à des effets de calendrier (les ajustements de tarifs qui entourent les congés de Pâques ont été comptabilisés tardivement). La tendance de fond reste à l’accélération. Dans les mois qui viennent, l’inflation en zone euro se rapprochera de 3%. Sa composante sous-jacente (hors alimentaire et énergie) remontera un peu. Cette dernière répercute l’alourdissement des coûts unitaires de production. Elle réagit aussi à l’accroissement de la masse monétaire. Quelle qu’en soit la mesure, le taux d’intérêt réel auquel prête la BCE reste négatif, donc très accommodant aux yeux de celle-ci. Et s’il devait remonter de 50 points de base d’ici a 6 mois, le refi resterait toujours en dessous du niveau de l’inflation.

La détente des taux à 10 ans américains va-telle perdurer ?

La modération des indicateurs américains d’activité et d’emploi en avril et mai explique en partie celle des taux d’intérêt. Elle peut se poursuivre, donc entretenir pour quelques semaines encore la baisse des taux longs. Mais au-delà, les rendements devraient remonter. D’abord parce que la Fed cessera d’acheter des Treasuries. On estime que la fin du quantitative easing ajouterait quelque 30 pb aux taux longs américains. Ensuite parce que les perspectives économiques peuvent être reconsidérée plus favorablement. Le «trou d’air» américain du printemps ne doit pas faire oublier certaines évolutions encourageantes, comme la reprise du crédit (à la consommation, aux entreprises) ainsi que la solidité de l’investissement. On constate par ailleurs qu’au Japon, les niveaux de production reviennent plus vite que prévu sur ceux d’avant le séisme.

{"title":"","image":"77170»,"legend":"panel taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...