Credit Suisse est rattrapé par la justice américaine pour sa gestion privée
Credit Suisse, la deuxième banque suisse, a annoncé vendredi être sous le coup d’une enquête du Département américain de Justice (DoJ) concernant ses activités de gestion de fortune transfrontalières. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une bataille de près de quatre ans entre les autorités américaines et suisses sur le rôle des banques helvétiques dans l’évasion fiscale de contribuables américains.
Dans un bref communiqué, Credit Suisse précise que les autorités américaines conduisent une enquête sur l’ensemble du secteur bancaire. «Contraints par nos obligations légales en Suisse, nous continuerons à coopérer avec les autorités américaines afin de résoudre ces problèmes», ajoute la banque. Elle souligne en effet avoir déjà répondu à des demandes d’informations de la justice américaine, via notamment des assignations à comparaître.
En février dernier, le DoJ avait annoncé l’inculpation de quatre banquiers suisses accusés d’avoir eu des activités bancaires transfrontalières illégales visant à aider des contribuables américains à s’évader fiscalement en ouvrant des comptes bancaires secrets en Suisse. Des sources proches du dossier avaient par la suite révélé qu’il s’agissait de banquiers travaillant pour Credit Suisse. En 2008, la banque suisse détenait «des milliers de comptes secrets pour des clients américains pour un montant de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion», avait indiqué le DoJ. Sont également visés par les autorités américaines Julius Baer, HSBC et la Banque cantonale de Bâle.
Cette procédure intervient après le règlement de celle visant la première banque suisse, UBS. Cette dernière avait accepté en février 2009 de payer 780 millions de dollars d’amendes aux autorités américaines puis de dévoiler l’identité de plus de 4.000 clients détenant des comptes secrets chez elle. L’accord avait contribué à une forte décollecte pendant plusieurs trimestres dans la gestion de fortune du groupe. UBS et Credit Suisse détiennent respectivement la troisième et la cinquième place mondiale dans la gestion privée avec 1.560 et 865 milliards de dollars d’actifs sous gestion, d’après le dernier classement Scorpio.
«Actuellement, il est difficile de savoir si cela conduira à une affaire judiciaire ou à une amende contre Credit Suisse», note Teresa Nielsen, analyste chez Vontobel.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh propose une Fed «moins communicante»
Les acteurs du secteur financier peuvent y voir une évolution potentiellement positive si cela permet de réagir plus vite et mieux aux données. On peut cependant encore douter que le banquier central nommé par le président Donald Trump soit celui qui cherche ainsi à dépolitiser la Fed. -
Le M&A s'alimente de nouveau au gros gibier
En dépit de moindres volumes, la valeur des opérations de fusions & acquisitions a rebondi durant ce premier semestre 2026, un début d'année marqué par des transactions de grande envergure. L'intérêt des investisseurs se concentre notamment sur les secteurs des télécommunications, de l'énergie, des infrastructures et de l'intelligence artificielle, relèvent les banques d'investissement. -
CRH change de braquet aux Etats-Unis
L’acquisition d’Arcosa en numéraire pour 8,5 milliards de dollars, dette incluse, renforcera la position du groupe irlandais de matériaux de construction dans les infrastructures et l’énergie.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel d'offres pour un fonds défense de 100 millions d'euros
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La frontière entre actifs cotés et non cotés s'estompe dans les allocations institutionnelles
- Blue Sea et dette privée : Bpifrance muscle son arsenal d’investissement
Contenu de nos partenaires
-
AdaptationClimatisation : la grande bascule des politiques
Face aux canicules à répétition, le débat sur le dérèglement climatique n’existe plus. Il se déplace sur l’adaptation. En se cristallisant sur la seule question de la clim, devenue très politique -
Commerce internationalLe commerce maritime international en mode agile
De la mer Rouge au détroit d'Ormuz, les crises géopolitiques rebattent les cartes du transport maritime. Armateurs, assureurs et transitaires s'organisent désormais pour naviguer dans un monde où l'incertitude est devenue la norme. A l'occasion du Rendez-vous ParisMAT qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, petit tour d'horizon de ce nouveau quotidien -
EXCLUSIFDominique de Villepin : « Il faudra revenir à une taxe carbone »
Retour de l’ISF, taxe carbone, fonds souverain de 100 milliards… L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac dévoile en exclusivité les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2027