CAC 40 : le rebond sur les 3.320 points est vraisemblablement technique
Résolument orienté à la hausse à partir de mardi, le CAC 40 a progressé de 6,16 % à 3.554 points la semaine dernière, amplifiant ainsi la timide reprise amorcée le premier jour de ce mois à 3.320 points. La reprise est donc forte mais risque d’être de courte durée compte tenu de l’évolution de l’indice parisien au cours de ces dernières semaines.
La structure en trois temps – caractéristique d’une phase de consolidation – de la hausse initiée fin mai près du seuil des 3.275 points (1) amène, en effet, à penser que la baisse entamée ensuite à l’orée de la région clé des 3.770-3.780 points (2) s’inscrit dans la correction baissière engagée en avril à 4.090 points (L’Agefi du 28 juin). D’un point de vue «elliottiste», la baisse enclenchée il y a trois semaines pourrait constituer la troisième vague d’une correction en «a-b-c» (voir le décompte des vagues sur le graphique ci-contre).
Cette vague de baisse, qui a conduit le CAC 40 jusqu’à 3.320 points au plus bas jusqu’ici, devrait, dans ce cas, le ramener dans la région des 3.275-3.285 points (2ème retracement de Fibonacci de l’impulsion développée de 2.465 à 4.090 points et niveau de rebond de fin mai).
Aussi, malgré son ampleur, la hausse de la semaine dernière ne vise-t-elle vraisemblablement qu’à consolider le mouvement baissier enregistré au cours des deux semaines précédentes avant que le CAC 40 ne reprenne le chemin de la baisse.
Dans ces conditions, la droite de résistance baissière potentielle tracée à partir du point haut d’avril et passant à 3.662 points cette semaine (- 32,6 points/semaine), voire la zone de résistance située à 3.580-3.590 points (3), devrait contenir toute hausse supplémentaire et forcer le CAC 40 à se réorienter à la baisse. Le gap ouvert à la hausse jeudi dernier à 3.483-3.505 points devrait alors être le principal palier sur le chemin du retour à 3.320 points puis dans la région des 3.275-3.285 points.
Cette dernière pourrait n’être qu’une étape car elle constitue un objectif minimum. Le CAC 40 pourrait ainsi baisser jusqu'à la zone de support établie à 2.955-3.005 points (4), avec un palier à 3.085-3.100 points (5), avant de tenter d’entamer une reprise durable.
(1) 2ème retracement de Fibonacci de l’impulsion développée de 2.465 à 4.090 points.
(2) 3ème retracement de Fibonacci de la baisse de 4.090 à 3.285 points et résistance établie à la mi-mai.
(3) Résistance établie le 28 juin et 3ème retracement de Fibonacci de la baisse de 3.760 à 3.320 points.
(4) Point bas de la vague 2 de l’impulsion enclenchée à 2.465 points et objectif du double top dessiné à 4.090 points.
(5) 3ème retracement de l’impulsion initiée à 2.465 points et gap ouvert à la hausse le 15 juillet 2009.
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
La banque publique a réussi le 9 juin une émission inaugurale stratégique d’«European Secured Note» (ESN). Ce programme-test pourrait ouvrir une nouvelle voie dans le financement des PME, si important pour la Commission européenne dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux. -
La correction sur la tech s’amplifie
Le Nasdaq a poursuivi sa baisse mardi tandis que la Bourse de Séoul a chuté de 10%, affectée par les ventes massives des particuliers qui investissent avec du levier. -
L’Europe a tous les atouts pour affirmer sa souveraineté économique
Le cabinet d’intelligence économique Vélite invite à passer à l’action. La coopération européenne et le développement d’une souveraineté numérique française constituent des axes clés. -
GP Score nomme un directeur des relations avec les gérants francophones
Le spécialiste de l'évaluation des capacités opérationnelles des gérants de private equity accueille Arthur Derderian pour développer ses relations en France et dans les pays francophones. -
L'euro numérique passe son baptême du feu au Parlement européen
Après un report d'un mois, la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté en faveur de l'euro numérique. -
EssilorLuxottica et Meta veulent démocratiser les lunettes intelligentes
Les deux groupes ont annoncé le lancement d'une nouvelle gamme, les Meta Glasses, pour tenter d'élargir leur clientèle pour ce type de produits.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
- AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme