Blackstone bloque les retraits sur ses fonds immobiliers grand public

Des clients asiatiques, devant faire face à des appels de marge sur d’autres produits, ont voulu sortir de ces fonds pourtant «semi-liquides».
Réjane Reibaud
Blackstone
 -  (bloomberg)

Nouvelle déconvenue pour les investisseurs dans les fonds immobiliers. Le gérant américain Blackstone a annoncé que son véhicule immobilier grand public Blackstone Real Estate Income Trust Inc (Breit) va limiter les demandes de retraits de la part de ses clients. Le groupe explique que celles-ci ont dépassé la limite mensuelle de 2% de la valeur nette d’inventaire et le seuil trimestriel de 5%.

Les fonds Breit ont été lancés aux Etats-Unis il y a environ six ans puis en Europe au moment où Blackstone, spécialisé dans les fonds de private equity pour la clientèle de grands fonds de pension et souverains, a voulu diversifier son activité vers la clientèle retail grâce notamment à des fonds immobiliers. Le fonds Breit a pour caractéristique d’avoir une semi-liquidité, c’est-à-dire que les investisseurs peuvent en sortir mais sous certaines conditions de seuil, déterminées à l’avance, en l’occurrence ici 2% par mois et 5% par trimestre. Ces clauses doivent permettre à Blackstone d'éviter une situation de vente forcée et protéger la performance du fonds. Le véhicule pèse environ 70 milliards de dollars d’actifs et 125 milliards en valeur nette comptable, sur les 1.000 milliards que gère la société. Il investit à 70% dans les Etats de la «sunbelt» aux Etats-Unis et à 80% hors résidentiel.

«Les demandes de retraits sont venues essentiellement d’Asie, explique un bon connaisseur du dossier. Les investisseurs asiatiques utilisent généralement un effet de levier plus important que les investisseurs américains et européens. Avec la chute des marchés asiatiques, qui a été plus forte ces derniers mois que sur les marchés occidentaux, certains investisseurs se sont retrouvés avec des appels de marge dans leur portefeuille. Et pour y répondre, ils doivent vendre certains actifs ». Le contexte macroéconomique morose partout dans le monde et la forte remontée des taux les poussent aussi à la prudence.

Le fonds en lui-même ne souffrirait pas d’un manque de liquidité. «Il n’y a pas de sujet sur ce point car il y a dans ce fonds environ 10 milliards de liquidités. La performance n’est pas un sujet non plus, puisque le fonds affiche un rendement de 9% sur les 12 derniers mois», affirme encore cette source. Le fonds a annoncé la vente il y a quelques jours de deux casinos, sur les quatre qu’il possède à Las Vegas, pour 2 milliards de dollars, soit 5% de plus que leur valeur comptable. Ces ventes feraient partie des arbitrages habituels du portefeuille.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...