L’Agefi Finance d’entreprise - mai 2026

Financement, gestion du cash, risques, transformations technologiques : deux fois par an, L’Agefi Finance d’entreprise publie un magazine hors-série dédié aux trésoriers et professionnels de la finance d’entreprise. Ce nouveau numéro s’attaque, entre autres, au sujet de la gestion des risques. Découvrez également notre entretien avec Sébastien Rouge, directeur financier d’Eutelsat.

En ce joli mois de mai, voici venir le temps d’Univerfinance, le rendez-vous de la fonction finance. A cette occasion, vous y trouverez la nouvelle mouture du magazine Finance d’entreprise pour vous éclairer sur les enjeux actuels.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Entre les risques géopolitiques, le prix du baril de pétrole ou encore la fermeture du Détroit d’Ormuz, les directions financières sont aux avant-postes de la gestion des risques pour la survie de l’entreprise. Dans ce dossier, la rédaction vous propose un tour d’horizon des risques. On y parle risque crédit et impayés, risques de change, volatilité des taux de couvertures, ou encore hausse du coût de l’énergie…

Retrouvez également la grande interview de Sébastien Rouge, le nouveau directeur financier de l’opérateur français de satellites, Eutelsat, qui y évoque l’âpre concurrence avec l’américain Starlink mais surtout les sujets de refinancement, les défis technologiques et les ambitions de croissance du groupe.

Dans les cas pratiques, découvrez comment Akiem a refinancé sa dette en vert afin de poursuive sa trajectoire de décarbonation, le nouveau coup gagnant d’Asmodee, l’éditeur de jeux qui a racheté ATM Gaming ou encore les coulisses de la procédure de sauvegarde de la société de dispositifs médicaux Mauna Kea.

Côté innovation, plongez dans les arcanes de la tokenisation et de l’offensive d’Anthropic avec Claude vis-à-vis des directions financières. Apprenez également dans notre rubrique réglementaire, l’histoire belge de la facturation électronique et le long chemin de l’harmonisation du reporting durable et des normes ESG.

Découvrez enfin, le métier de financial and planning analysis (autrement appelé FP&A), chargé de faire parler les chiffres de demain pour adresser au mieux la stratégie de l’entreprise. Et trouvez l’inspiration en lisant le parcours inspirant de Nahtalie Delbreuve, nouvelle directrice financière de Vallourec qui entend accompagner le groupe vers l’excellence opérationnelle.

Bonne lecture !

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...