Pierre Moscovici a lancé une réflexion de place alors que les banques se font prier pour constituer un noyau dur
Publié le
Solenn Poullennec
Bourse: Bercy s'inquiète du destin d'Euronext. Photo: PHB
-
L’ancien secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Thierry Francq, a moins d’un mois pour esquisser l’avenir d’Euronext. Il vient de se voir confier une mission à ce sujet par le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Celui-ci se dit soucieux des «enjeux majeurs en termes de financement de l’économie» du rachat de Nyse Euronext par ICE alors que le groupe américain a annoncé qu’il pourrait introduire en Bourse les marchés de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.
«Ma mission va consister à analyser les scénarios possibles», explique à L’Agefi, Thierry Francq. Il s’agit selon lui «de pousser pour une stratégie qui soit favorable à l’économie française et à la zone euro dans son ensemble». Cela pourra passer par la constitution d’un tour de table mais «c’est un moyen, pas un objectif en soi». Le haut fonctionnaire compte avancer avec des partenaires européens et assure avoir déjà évoqué plusieurs pistes avec le ministre. Il ne souhaite cependant pas en parler avant la fin de sa mission le 1er juillet.
Sur la Place, certains redoutent qu’Euronext entame un long déclin faute d’investissements ou que l’entreprise soit rachetée par un concurrent peu soucieux du développement des activités sur le continent. Quelques Bourses ont déjà déclaré qu’elles pourraient s’intéresser au dossier comme l’américaine Nasdaq OMX ou la suisse Six. L’ancien patron de Chi-X chercherait par ailleurs à rassembler des fonds de capital-investissement. A Paris, Bercy a tenté de mobiliser des banques françaises et étrangères pour constituer un noyau d’actionnaires mais ces discussions n’ont pas encore débouché à ce jour. Il faut dire que beaucoup de professionnels des marchés sont remontés contre les décisions politiques comme la taxe sur les transactions financières, la hausse de la taxe sur les salaires, et le projet de taxe à 75%. «On a un problème d’écosystème», assure le président de l’Association française des marchés financiers (Amafi), Philippe Tibi. Dans l’entourage de Pierre Moscovici, on assure que la mission de Thierry Francq s’inscrit dans une «démarche globale» pour la Place, aux côtés de la création du PEA-PME, de la réforme de l’épargne financière ou encore de celle de la fiscalité des plus-values de cessions.
De son côté, Paris Europlace a annoncé le lancement d’un comité spécial Euronext qui rendra ses travaux fin juin. L’association a déjà planché avec Oliver Wyman et le BCG sur le rôle, respectivement, des banques et des investisseurs.
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin