
Axa IM lance une offre se voulant innovante sur le crédit d’entreprise
Axa Investment Managers (IM) lance une offre intermédiaire à la gestion active et indicielle sur le crédit d’entreprise. Le type de stratégie développé, baptisé SmartBeta, offre un investissement «innovant et très diversifié sur l’obligation d’entreprise privée avec une optimisation du couple rendement risque. L’univers d’investissement est construit de manière active, avec l’introduction de filtres visant à réduire les risques d’illiquidité et de défaut», explique Anne Velot, responsable crédit Europe continentale. Une veille permanente est réalisée, différenciant ces stratégies de celles de type «buy and hold».
Le rééquilibrage du portefeuille, non systématique, n’intervient qu’en cas d’apparition de risque, «ce qui permet de réduire les coûts par rapport à la gestion active. Les coûts de gestion des stratégies SmartBeta s’élèvent à 10 à 15 points de base, contre 25 à 40 points de base dans la gestion active et 5 à 10 points de base en général dans le cadre d’ETF», indique Anne Velot.
Axa IM, qui gérait 528 milliards d’actifs à fin mars, affiche175 milliards d’encours dans le crédit corporate. «Axa IM dispose d’un ADN très orienté crédit. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, nous disposons d’un important historique de performance dans la sélection d’univers d’investissement sur mesure pour notre maison mère et de notre vision top down en gestion active», relève Anne Velot.
Si Axa IM ne communique pas sur les encours visés, «nous sommes en discussion avancées avec des institutionnels, qui témoignent d’un vif intérêt», indique Anne Velot.
La professionnelle aura la responsabilité des stratégies SmartBeta Euro, tandis que Mark Benstead, responsable crédit Royaume-Uni et Asie, et Nicole Montoya, responsable crédit global et marchés monétaires, géreront respectivement les portefeuilles sterling et global. L’équipe pourra s’appuyer les gérants crédit et fixed income d’Axa IM ainsi que sur l’équipe d’exécution et les ingénieurs de portefeuille.
A terme, «nous réfléchissons à une offre plus large pouvant couvrir les obligations d’Etat ou les actions», indique Anne Velot, des stratégies similaires étant toutefois déjà développées dans le secteur sur ces classes d’actifs.
Plus d'articles du même thème
-
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs. -
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- Groupama cherche son futur directeur de la gestion des placements financiers
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »