Amundi règne sur l’épargne salariale
Le marché de l’épargne salariale a confirmé en 2010 son redressement, après le creux de 2008 lié à la crise financière. Selon les statistiques de l’Association française de la gestion financière (AFG), les encours gérés au 31 décembre 2010 ont progressé de 4,5% par rapport au 31 décembre 2009, à 88,6 milliards d’euros.
Cette croissance a essentiellement profité à Amundi. La société de gestion, détenue à 75% par le Crédit Agricole et 25% par la Société Générale, a confirmé sa domination. Le montant de ses encours a progressé de 9,3% et atteint désormais 31,34 milliards d’euros. Elle conforte sa part de marché, qui augmente de 1,2 point et atteint désormais 35,4% (voir tableau).
Si le trio de tête reste inchangé, Natixis AM et BNP Paribas Investment Partners (en deuxième et troisième positions) ont été les plus grands perdants en 2010. Tandis que les montants gérés par BNP PIP reculent légèrement, ceux de la filiale du groupe BPCE augmentent moins que le marché.
Autre bénéficiaire, CM CIC Asset Management. Si la société conserve la cinquième place, elle voit sa part de marché progresser sensiblement (0,5 point). Elle gérait plus de 5,23 milliards d’euros au 31 décembre dernier et réalise la deuxième plus forte progression du top 10 (+14,2%), en partie aidée par le rachat de l’activité de Barclays, qui lui a apporté environ 200 millions d’euros d’encours. Mais cette croissance, assise sur un montant relativement faible d’actifs, ne lui permet pas de rattraper son prédécesseur Gestion BTP.
Dans le registre de la tenue de comptes, les positions sont également inchangées: Interépargne (filiale de Natixis), le Crédit Agricole et BNP Paribas ERE occupent toujours le podium dans cet ordre, avec une progression plus nette de la banque verte en terme de part de marché.
{"title":"","image":"77181»,"legend":"epargne salariale»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Deutsche Börse échapperait à une supervision européenne obligatoire
Berlin a obtenu une dérogation pour que la place boursière allemande puisse rester sous le contrôle de son régulateur national, selon le Financial Times. -
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser -
« Dans les start-up de défense, le réseau compte autant que la technologie »
Pour l'investisseuse Louise Boucher, avoir le bon produit ne suffit pas. Les jeunes entreprises d'armements doivent rapidement recruter des profils ayant de bonnes connexions chez les décideurs militaires -
Shahed, fais-moi peurGuerre des drones : l'effervescence française
Avec ses start-up Alta Ares et Harmattan AI, la France compte de nombreux atouts dans le secteur des drones. Mais la compétition européenne et la production ukrainienne à grande échelle menacent leur percée sur un marché en mutation rapide