AG2R La Mondiale confie trois mandats de gestion pour son fonds taux ISR
Les fonds d’investissement socialement responsables (ISR) continuent d’intéresser les gérants d’actifs. Par l’intermédiaire de sa filiale de gestion Agicam, AG2R La Mondiale a confié à trois sociétés des mandats pour son nouveau fonds multigérant obligataire ISR, d’un montant initial de 175 millions d’euros, apportés par l’assureur. Une demande d’agrément vient d’être déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Les heureux élus sont BNP Paribas Asset Management (BNP PAM), sélectionné pour la poche de 75 millions d’euros consacrée aux emprunts d’Etats, Standard Life Investments, qui s’est vu confier un mandat de 50 millions sur les obligations d’entreprises, et Groupama Asset Management, pour un mandat de 50 millions également combinant les deux classes d’actifs précédentes.
Le montant du fonds est appelé à progresser. Le véhicule est en effet destiné à accueillir d’autres investisseurs institutionnels (principalement des assureurs et des complémentaires) et à s’ouvrir aux particuliers. Les responsables n’ont pas souhaité communiquer d’objectif pour le montant final du fonds.
Le processus de sélection des gérants, piloté par la société de consulting Mercer, a duré neuf mois, et 25 entreprises de gestion figuraient sur la ligne de départ. «La capacité du gérant à établir un dialogue constant avec les émetteurs a été un critère déterminant dans la sélection des gérants», indique Anne Choné, consultante chez Mercer.
Comparé aux actions, appliquer l’ISR aux produits de taux est moins intuitif (les actions représentent d’ailleurs encore 70% des encours des institutionnels français, selon l’Agicam). «Il n’y a pas de dividendes, l’information sur les émetteurs est moins fournie; l’activité manque encore de maturité. Nous entendons mobiliser l’emprunteur de façon à ce que son comportement s’inscrive dans notre démarche socialement responsable», explique Patrick Viallanex, directeur général d’Agicam.
Les montants sous gestion d’AG2R dans l’ISR, via sa filiale, atteignent le milliard d’euros, ce qui représente un peu moins de 10% des encours d’Agicam. A très long terme, il compte appliquer ces critères à la totalité de ses encours.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
Fondée par Laurent Dobler, Nicolas Kieffer et Victor Gutzwiller, la jeune boutique parisienne lance sa première Sicav luxembourgeoise et anticipe un retour des allocataires d’actifs vers la gestion de conviction. -
Ardian prend le contrôle de l’allemand Munich Electrification
La société d’investissement acquiert une participation majoritaire dans le groupe spécialisé dans les systèmes de gestion de batteries. Les fondateurs conserveront une participation minoritaire, tandis que l'équipe dirigeante réinvestira aux côtés d’Ardian. -
Samsung Active Asset Management lance un ETF dédié aux infrastructures réseau de l'IA
Le gestionnaire d'actifs sud-coréen mise sur la communication optique et les satellites en orbite basse pour capter le prochain goulot d'étranglement de l'intelligence artificielle. -
Nomura AM renforce son équipe obligataire
En provenance de Goldman Sachs AM, Richard Hastings est recruté au poste de client portfolio manager. -
La version 2.0 de l’initiative "European Tech Champions" attire ses premiers gros investisseurs
La Banque européenne d’investissement vient de confirmer la participation de plusieurs investisseurs institutionnels au deuxième millésime de l’initiative European Tech Champions. -
Les grandes banques américaines surfent sur les opérations de marché
JPMorgan, Goldman Sachs, BofA, Citigroup et Wells Fargo ont tiré parti du dynamisme du trading et de leurs activités dans la banque d’investissement au deuxième trimestre 2026.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.