AG2R La Mondiale confie trois mandats de gestion pour son fonds taux ISR
Les fonds d’investissement socialement responsables (ISR) continuent d’intéresser les gérants d’actifs. Par l’intermédiaire de sa filiale de gestion Agicam, AG2R La Mondiale a confié à trois sociétés des mandats pour son nouveau fonds multigérant obligataire ISR, d’un montant initial de 175 millions d’euros, apportés par l’assureur. Une demande d’agrément vient d’être déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Les heureux élus sont BNP Paribas Asset Management (BNP PAM), sélectionné pour la poche de 75 millions d’euros consacrée aux emprunts d’Etats, Standard Life Investments, qui s’est vu confier un mandat de 50 millions sur les obligations d’entreprises, et Groupama Asset Management, pour un mandat de 50 millions également combinant les deux classes d’actifs précédentes.
Le montant du fonds est appelé à progresser. Le véhicule est en effet destiné à accueillir d’autres investisseurs institutionnels (principalement des assureurs et des complémentaires) et à s’ouvrir aux particuliers. Les responsables n’ont pas souhaité communiquer d’objectif pour le montant final du fonds.
Le processus de sélection des gérants, piloté par la société de consulting Mercer, a duré neuf mois, et 25 entreprises de gestion figuraient sur la ligne de départ. «La capacité du gérant à établir un dialogue constant avec les émetteurs a été un critère déterminant dans la sélection des gérants», indique Anne Choné, consultante chez Mercer.
Comparé aux actions, appliquer l’ISR aux produits de taux est moins intuitif (les actions représentent d’ailleurs encore 70% des encours des institutionnels français, selon l’Agicam). «Il n’y a pas de dividendes, l’information sur les émetteurs est moins fournie; l’activité manque encore de maturité. Nous entendons mobiliser l’emprunteur de façon à ce que son comportement s’inscrive dans notre démarche socialement responsable», explique Patrick Viallanex, directeur général d’Agicam.
Les montants sous gestion d’AG2R dans l’ISR, via sa filiale, atteignent le milliard d’euros, ce qui représente un peu moins de 10% des encours d’Agicam. A très long terme, il compte appliquer ces critères à la totalité de ses encours.
Plus d'articles du même thème
-
Shein pourrait s'introduire en Bourse à Hong Kong dès le 19 août
Le géant de la fast fashion pourrait lancer son IPO la semaine prochaine, sur la base d'une capitalisation de 30 à 40 milliards de dollars, soit le tiers de ce que lui accordaient les investisseurs privés il y a quatre ans. -
Les fonds allemands ont enregistré une collecte de 74 milliards d’euros au premier semestre 2026
Avec cette collecte et les performances de marché, les encours de la gestion d’actifs allemande s’élevaient à 5.199 milliards d’euros fin juin, selon les données de l’association locale des gestionnaires d’actifs BVI. -
La RBA laisse planer une prochaine hausse des taux
La banque centrale australienne a maintenu son taux directeur à 4,35% mais laissé la porte ouverte à une hausse d’ici à la fin de l’année compte tenu d’une inflation persistante, ce que le marché a pris en compte. -
Intel réussit une levée éclair de 20 milliards de dollars
Face à une demande de plus de 100 milliards de dollars, le fabricant de puces a relevé de 5 milliards l’enveloppe de nouveaux titres placés auprès des investisseurs. -
Nvidia s'associe à six institutions de Wall Street pour financer l'infrastructure de l'IA
L'initiative qui vise le déploiement de plus de 500 milliards de dollars est soutenue par Apollo, BlackRock, Blackstone, KKR et Brookfield, ainsi que par Goldman Sachs. -
Intel prévoit une augmentation de capital de 15 milliards de dollars
Avec un cours multiplié par cinq depuis son plus bas de l’été dernier, Intel capitalise sur l’engouement pour l’IA. Il en profite pour conforter son bilan avec la vente de nouveaux titres. Une première depuis sa cotation en 1971.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Pimco et AllianzGI collectent 87 milliards d'euros au premier semestre 2026
- La finance climatique franchit les 2.000 milliards de dollars
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
Contenu de nos partenaires
-
Le business du snobisme « so british »Royal Ascot, les très lucratives courses du cheval roi
SERIE. Toute la semaine, notre chroniqueur d'Outre-manche Marc Roche croque le business du snobisme à la sauce british. Aujourd'hui, place à un incontournable du calendrier mondain : les célèbres courses hippiques de juin dans le comté du Berkshire -
La folie des hauteurs : notre sélection de rooftop à Paris
Cet été, les toits parisiens se mettent à l’heure de la croisière estivale. Entre le paquebot du Molitor, la niçoise perchée du Bigoudi et le crépuscule doré du Peninsula, tour d'horizon des rooftops les plus convoités de la capitale -
Confort d'étéCanicule : ces solutions tech pour améliorer le confort de vos logements
Des experts présentent des alternatives à la climatisation pour mieux supporter à court terme les vagues de chaleur