La sécurité du bitcoin de nouveau mise à mal
Le bitcoin connaît un nouvel épisode de volatilité. Déjà sur une tendance baissière depuis plusieurs jours, la crypto-monnaie a plongé de 23% mardi soir à 450 dollars, avant de reprendre des couleurs à 500 dollars mercredi à la mi-journée. En cause, l’annonce du piratage, mardi, de la plate-forme hongkongaise Bitfinex - spécialisée dans le trading du bitcoin. Cette dernière a stoppé mardi toutes les transactions, dépôts, ou retraits de bitcoins, ainsi que d’Ethereum, une monnaie digitale basée sur la même technologie blockchain.
Le piratage a permis le vol de 119.756 bitcoins (soit 0,75% de l’ensemble des bitcoins en circulation), valorisés à 65 millions de dollars. Les dépôts en dollars sur la plate-forme n’ont pas été affectés par le piratage et Bitfinex a annoncé collaborer avec les autorités, auxquelles le vol a été reporté, mais ne pouvait pas donner de plus amples explications sur la cyberattaque mercredi après-midi.
Très forte liquidité
Bitfinex avait pourtant annoncé l’année dernière un partenariat avec BitGo, start-up de la Silicon Valley spécialisée dans la sécurité blockchain, afin de mettre en place un système de sécurité à signatures multiples pour les dépôts et les retraits. «Étant donné que nous utilisons désormais une double authentification (Bitfinex puis BitGo), les pirates devront corrompre les deux entités avant d’accéder aux fonds» avait alors annoncé Bitfinex.
Bitfinex «est la plus grosse plate-forme en dollars en dehors de Chine» expliquait Antony Lewis, un expert du bitcoin basé à Singapour, en précisant que le bitcoin «est un actif très liquide […] et de gros volumes peuvent être traités sur une journée». D’où l’importante réaction des marchés : depuis le début de la semaine, plus de 1,5 milliard de dollars ont été perdus sur le marché du bitcoin selon CoinDesk, cité par Bloomberg.
Fred Ehrsam, co-fondateur de Coinbase, une plate-forme de trading de bitcoin, expliquait que le piratage était «un événement de court terme. Le bitcoin a déjà montré sa résistance à ce genre d’événements par le passé». Le seul piratage de cette envergure dans l’histoire de la crypto-monnaie remonte à février 2014. La plate-forme Mt. Gox, basée à Tokyo et leader dans les transactions de bitcoins à l’époque, avait été hackée, et l’équivalent de 650 millions de dollars de bitcoin avaient été dérobés, menant à la faillite de l’entreprise quelques semaines plus tard. Le bitcoin avait alors plongé de 30%.
Plus d'articles du même thème
-
ASML manifeste les premiers symptômes des limites physiques de l'IA
L'entreprise néerlandaise, devenue un baromètre pour l’industrie de l’intelligence artificielle, avertit sur un risque de goulet d'étranglement provoqué par la forte demande de machines lithographiques. Les autres piliers centraux de l’écosystème, les puces, l’énergie et les infrastructures, sont aussi menacés de problèmes de capacité. -
Le Conseil des prélèvements obligatoires soutient le recentrage de l’apport-cession
Un encadrement plus strict du mécanisme de report d’imposition permettrait de renforcer la progressivité de l’impôt en haut de la distribution, estime l’instance rattachée à la Cour des comptes. -
L’Institut français d’économie prévoit un déficit plus lourd en 2027
Quelle que soit la politique budgétaire mise en œuvre, l’année prochaine, l’Institut montre que le déficit public ne serait pas réduit, même avec d’importantes réductions de dépenses, car celles-ci pèseraient sur la croissance déjà très faible.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Contenu de nos partenaires
-
ExpertiseComment le Conseil des prélèvements obligatoires entend éclairer en direct le débat budgétaire
L'organe d'experts considère que la baisse de la surtaxe d'impôt sur les sociétés sur les très grandes entreprises, exceptionnelle, va dans le bon sens. Il défend aussi le coup de rabot sur le régime d'apport-cession, ou la baisse de l'abattement fiscal des retraités -
Fed up !Dette française : le monde perd patience
La France doit réparer d’urgence ses fondations budgétaires avant que les fissures ne s'élargissent et retrouver la confiance qui lui fait défaut, estime la directrice générale du FMI -
Présidentielle 2027 : Glucksmann et Philippe à égalité, derrière Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage
Selon un sondage réalisé auprès de 1 390 personnes par Ifop-Fiducial pour LCI et Sud Radio, en cas de candidatures d’Edouard Philippe et de Gabriel Attal, le second tour opposerait Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen