Butler Industries reprend la société télécoms NextiraOne au tribunal
Le changement d’actionnaire n’aura pas traîné. Après son placement en redressement judiciaire vendredi dernier, la société de services télécoms aux entreprises NextiraOne France devrait passer dans le giron de Butler Industries, dans la foulée de l’audience du tribunal de commerce de Paris prévue lundi prochain. La société d’investissement de Walter Butler, qui a déposé une offre ferme, bénéficiera d’une procédure prépack qui facilite la reprise des sociétés en difficulté.
Selon une source proche du dossier, Butler Industries déboursera quelque 50 millions d’euros pour devenir actionnaire à 100% de NextiraOne France, qui affiche 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 pour une dette de 100 millions, effacée par le dépôt de bilan. «20 millions serviront d’apport en fonds propres dans la société et 30 millions à la reprise du passif latent, c’est-à-dire des prestations de maintenance payées à l’avance par les clients», précise la source.
La société de retournement succèdera aux créanciers de NextiraOne qui ont pris le contrôle au détriment des dirigeants actionnaires et des fonds Abénex Capital et Indigo Capital, entrés dans cette ancienne filiale d’Alcatel en 2006. «Nous nous engageons à préserver l’emploi des 1.386 salariés et à nous appuyer sur le management actuel, explique à L’Agefi Walter Butler, fondateur de Butler Industries. Nous souhaitons aussi être dès cette année un acteur de la consolidation du secteur de la maintenance télécoms où NextiraOne, actuel numéro deux en France, détient 3 à 4% de parts de marché».
Connue pour ses investissements - plus ou moins heureux - dans le PSG ou encore Sernam, Virgin et la SNCM (via sa filiale Butler Capital), Butler Industries prend finalement la place promise au groupe sud-africain Dimension Delta qui avait racheté fin 2013 les filiales étrangères de NextiraOne, à l’exception de l’Italie. Les activités dans ce pays et en France faisaient l’objet d’une option d’achat que Dimension Delta n’a finalement pas exercée, faute d’un redressement de la branche italienne… mais sans pour autant jeter son dévolu sur la France.
Pourtant, «NextiraOne France affiche depuis le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi portant sur 370 postes, ndlr) de l’été dernier un Ebitda positif, autour de 3% du chiffre d’affaires, assure son directeur général Philippe Hedde. A fin avril, nos ventes se sont redressées de 5% après une baisse en 2013 et une stagnation en 2014».
Plus d'articles du même thème
-
AM Tech Day Awards : Omphalos Fund est sacré start-up de l’année
Remis à l’occasion de la 17e édition de l’AM Tech Day, qui s’est tenue le 3 novembre au Palais Brongniart, les AM Tech Day Awards ont mis en valeur des entreprises aux profils variés et ont témoigné d’une belle créativité dans l’industrie de l’asset management. -
Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
Une cyberattaque, inédite pour une banque française, a touché Crédit Mutuel Arkéa. La banque évoque une première évaluation en dizaines de millions d'euros volés. L'estimation la plus élevée atteint 133 millions de dollars. -
Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
L’agence de notation a dégradé ses perspectives sur le Crédit Agricole et BNP Paribas mais l’ensemble du secteur bancaire profite de la victoire éclatante des démocrates aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
MidtermsPremier sénateur musulman, ex-bûcheron, médaillé paralympique : les nouveaux visages de la vague démocrate
Portée par le rejet de la politique trumpiste et la colère face à la vie chère, une vague bleue historique balaie les bastions républicains du pays, faisant émerger des visages démocrates jusque-là inconnus -
Tout feu tout flamme
Avant de devenir l’icône du parfum que l’on connaît, Diptyque est née d’un cabinet de curiosités germanopratin, imaginé par trois artistes aux goûts résolument éclectiques. -
« Un freinage est impératif pour sauver la Sécurité sociale »
Pour Olivier Henno, rapporteur général de la commission des affaires sociales du Sénat, voter un PLFSS avec un déficit accru serait irresponsable