Les systèmes de retraite vont accumuler un déficit considérable

le 26/05/2017

L’allongement de l’espérance de vie et les décevants rendements sur investissements vont aboutir à un déficit d’épargne retraite de l’ordre de 400.000 milliards de dollars au cours des trois prochaines décennies, selon le World economic forum.

We’ll live to 100, How can we afford it?
Télécharger le document

L’allongement de l’espérance de vie et les décevants rendements sur investissements pourraient aboutir à un déficit d’épargne retraite de l’ordre de 400.000 milliards de dollars au cours des trois prochaines décennies, une somme équivalente à environ 5 fois la taille de l’économie mondiale, selon les projections du World economic forum (WEF).

Ce montant inclut une insuffisance de 224.000 milliards de dollars parmi six systèmes d’épargne retraite : aux Etats-Unis, au Royaume Uni, au Japon, au Pays-Bas, au Canada et en Australie, selon le rapport publié vendredi 26 mai. La Chine et l’Inde représente le reste, poursuit-il.

A titre de comparaison, l'insuffisance de fonds était estimée à 70.000 milliards de dollars en 2015 dans le monde, poursuit le WEF, dont 70% sont dus à un manque de financement des systèmes publics de retraite des fonctionnaires.

Les employeurs sont en train de reconsidérer les systèmes de retraite à prestations définies, une catégorie qui inclut le dispositif 401 (k) et des comptes individuels de retraite, et représentent plus de la moitié des actifs de retraite dans le monde.

We’ll live to 100, How can we afford it?
Source :
WEF
Date :
26 mai 2017
Langue :
Anglais
Pages :
24

Sur le même sujet

A lire aussi