Une coalition d’investisseurs, coordonnée par l’organisation non-gouvernementale ShareAction, demande davantage d’efforts à 13 entreprises du secteur chimique européen.
Le groupe d’investisseurs institutionnels sur le changement climatique présente dans un nouveau rapport un premier pas pour décarboner davantage les portefeuilles d’immeubles.
Un accord a été trouvé dimanche matin par les négociateurs de l’Union européenne sur la réforme du marché du carbone, qui doit permettre au bloc de concrétiser ses ambitions en matière d’action climatique, a annoncé la présidence tchèque de l’UE. Après plus de 30 heures de discussions, les négociateurs sont convenus de porter à 62% l’objectif global de réduction des émissions dans les secteurs couverts par le système européen d'échange de quotas d'émission d’ici à 2030. Les ménages paieront également un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027. Cet accord doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil européens. Le marché du carbone de l’UE requiert qu’environ 10.000 centrales électriques et usines achètent des permis de CO2 lorsqu’elles polluent. L’UE s’est engagée à diminuer ses émissions nettes de 55% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui implique d’accélérer les réductions de CO2.
Le groupe de transport maritime CMA CGM, qui a publié vendredi soir un bénéfice net record de 14,8 milliards d’euros au premier semestre 2022, a annoncé dimanche qu’il allait consacrer 1,5 milliard d’euros sur 5 ans à un fonds énergie en vue d’accélérer la décarbonation de l’ensemble de ses activités, notamment pour favoriser l’émergence d’unités de production de fuel alternatifs pour ses navires. Ce fonds, qui sera mis en place dès le mois d’octobre, «permettra de soutenir une plateforme mondiale d’innovations développée avec de grandes entreprises, des PME, des startups, des acteurs académiques et scientifiques», précise dans son communiqué le groupe français qui s’est engagé à atteindre la neutralité nette carbone à l’horizon 2050. CMA CGM se tient également prêt à contribuer au «fonds vert» proposé par l'État français pour soutenir des projets conjoints.
La présidence française du Conseil de l’UE avait placé la barre très haut en inscrivant cinq des projets les plus emblématiques, mais aussi les plus sensibles du paquet climatique de l'UE, à l'agenda de son ultime réunion ministérielle. Pari remporté.
La présidence française du Conseil de l’UE avait placé la barre très haut en inscrivant cinq des projets les plus emblématiques, mais aussi les plus sensibles du paquet climatique de l'UE, à l'agenda de son ultime réunion ministérielle. Pari remporté.
Progrès. Palantir Technologies, spécialiste du big data, et Trafigura, l’un des premiers courtiers mondiaux en matières premières, lancent une solution de suivi des émissions carbone pour les chaînes d’approvisionnement en matières premières. Outre le calcul, la solution effectue le reporting des émissions. De quoi nourrir la transparence sur le « scope 3 » des acteurs économiques et mieux cibler les circuits d’approvisionnement les moins émissifs. Les évaluations porteront sur les produits pétroliers et les métaux pour commencer. La démarche s’appuie sur la collaboration avec les grands acteurs mondiaux de l’énergie et des matières premières, ainsi que les données de Trafigura et de multiples autres sources.