
Un tandem prend la tête de l’activité private equity de 3i en France

Une nouvelle étape s’ouvre pour 3i en France. Rémi Carnimolla passe la direction de l’activité Private Equity, qu’il assumait depuis onze ans, à un tandem composé de Pierre-Axel Botuha et Marc Ohayon. Les nouveaux codirigeants étaient jusqu’alors directors, en charge respectivement des secteurs consommation et santé, et des secteurs logiciels et services.
En dépit d’un environnement plus difficile dans le non coté, les deux professionnels se montrent confiants. « Etant coté en Bourse, 3i dispose d’un capital permanent. Nous ne subissons pas la pression actuelle des levées de fonds et avons toute la capacité pour investir », perçoit Pierre-Axel Botuha. « L’horizon d’investissement et de sorties n’est pas contraint, ce qui nous permet d’agir au meilleur moment », enchaine Marc Ohayon, ajoutant que l’année écoulée a été très active (une cession, un investissement et deux buildups) et que le pipeline est encourageant.
Des évolutions se révèlent positives. « De plus en plus de transactions se font désormais en dehors du marché avec un nombre réduit de candidats, voire de gré à gré, ce qui permet de mieux cibler et valoriser l’entreprise », juge Pierre-Axel Botuha. Par ailleurs, « de nombreuses opérations primaires arrivent sur le marché, nécessitant globalement moins de dette. Ce type de dossiers se montrent particulièrement attractifs dans un contexte où les coûts de financement se révèlent durablement élevés », estime Marc Ohayon.
Après des études à l’EM Lyon, Marc Ohayon a travaillé en fusions-acquisitions chez Lazard et chez EuroLatina et évolue depuis 2016 chez 3i. Il s’est notamment impliqué dans les dossiers Evernex ou Havea, cédé l’an passé à BC Partners à 1,1 milliard d’euros.
Diplômé de Supélec, et titulaire d’un MBA de l’Insead et d’un master en économie, Pierre-Axel Botuha est passé par Edmond de Rothschild, le BCG, L-GAM, puis L Catterton avant de rejoindre 3i en 2021. Il devient aujourd’hui, à l’occasion de ce passage de relais, partner de la société d’investissement.
Arrivé 20 ans plus tôt chez 3i, Rémi Carnimolla, qui fut à la manœuvre dans des opérations telles que Havea, Keolis, Trescal, Vedici/Elsan, Etanco ou Loxam (désormais leaders de leur marché), poursuit l’aventure. Il devient membre permanent du comité d’investissement à l’échelle du groupe.
Plus d'articles du même thème
-
Un gérant d'Odey AM rejoint le hedge fund Bainbridge Partners
Le gérant de fonds Freddie Neave a quitté le hedge fund britannique Odey Asset Management, en pleine dislocation, pour rejoindre Bainbridge Partners, rapporte Bloomberg. Freddie Neave co-gérait plusieurs fonds d’Odey AM dont le fonds phare Odey Swan avec l’ex-fondateur Crispin Odey. Des discussions s'étaient initialement tenues avec Landseer Asset Management UK cet été mais n’ont pas abouti. Dans un mail à Bloomberg, le fondateur de Bainbridge, Antoine Haddad, indique que Freddie Neave relancera la stratégie qu’il co-gérait avec Crispin Odey. -
Josselin Kalifa devient directeur des risques de CNP Assurances
Le directeur des investissements France sera remplacé par un duo recruté en interne. -
Quatre nominations au conseil d'administration de l’Investment Association
Parmi ces nouveaux membres, Joseph Pinto, directeur général de M&G Investments et Euan Munro, directeur général de Newton Investment Management.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
- Les «management packages» cherchent encore le bon équilibre
- La SEC a collecté des messages d'employés de sociétés de gestion envoyés sur des messageries privées
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- L’ex-directrice de l’Institut de la finance durable entre dans le private equity
- Isai et Eurazeo investissent à nouveau dans Ondorse pour accélérer sa croissance
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.