Rendez-vous le 2 avril au forum Private Equity France
A l’occasion de la deuxième édition de Private Equity France qui aura lieu le 2 avril au Shangri-La à Paris, les rédactions de L’Agefi et de Private Equity Magazine vous proposent un après-midi de débats en compagnie des principaux leaders du secteur pour décrypter les grandes évolutions à l’œuvre sur le marché français du capital-investissement.
La hausse des taux d’intérêt, après une longue période de financement à coût très faible, affecte significativement la rentabilité des opérations à effet de levier. La dette privée est venue offrir d’autres solutions de financement. Reste que l’ajustement de prix entre acheteurs et vendeurs a eu du mal à se faire, ce qui explique la baisse drastique des opérations de M&A en private equity en 2023, et par la suite la diminution des distributions aux investisseurs institutionnels. Ces derniers ont donc significativement réduit leurs investissements.
Face aux défis de ce nouveau contexte, les sociétés de gestion en private equity cherchent des solutions en modifiant leur ingénierie financière, la structuration de leurs investissements, et en repensant leur stratégie notamment en s’intéressant à de nouveaux secteurs. Le marché secondaire est également un outil qu’elles peuvent utiliser. Certaines font par ailleurs le choix de réaliser une acquisition ou d’ouvrir leur capital pour compléter leur expertise et unir leurs forces afin de répondre aux contraintes réglementaires.
Quelles conséquences ont ces transformations stratégiques sur l’offre en matière d’investissement destinée aux investisseurs institutionnels,, mais aussi aux particuliers ? Qu’attendent les grands investisseurs pour se renforcer dans le capital-investissement ? Quelles performances espérer si la macroéconomie s’améliore ? La dette privée est-elle toujours animée d’une dynamique d’hypercroissance? Comment analyser les niveaux de valorisation actuels ? Les démarches écoresponsables sont-elles convaincantes ? Comment donner le goût du capital-investissement au plus grand nombre ?
Découvrez le programme complet et les modalités d’inscription ici https://pe-france.evenements.agefi.fr/fr/onglet-inscriptions
Les inscriptions se clôturent se 29 mars.
Plus d'articles du même thème
-
Qiddiya s'engage à investir 6 milliards d’euros en France pour développer des parcs à thèmes
La France et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord pour la construction et le développement de plusieurs parcs d’attractions en Île-de-France. -
Dans le sillage du blockbuster SpaceX, un été américain parsemé de petites IPO
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte. -
Le FEI stimule les pépites de la tech polonaise
Le Fonds européen d’investissement vient de miser sur un nouveau fonds de capital-risque dans le cadre de l’initiative Future Tech Poland.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Le spectre des entreprises «zombies» s’étend dans le private equity
- Les fonds de dettes privées gonflent toujours davantage
- Les opérations de private equity qui animent l’été 2026 en France
- Stripe met la main sur la start-up d'IA OpenRouter
- Dans le sillage du blockbuster SpaceX, un été américain parsemé de petites IPO
Contenu de nos partenaires
-
CoulissesPrésidentielle : le plan de bataille du Medef
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public -
Message personnel« On se retournait, il était là » : l’hommage d’Emmanuel Macron à François Patriat
En saluant la fidélité de ce macroniste des origines, Emmanuel Macron souligne l'ingratitude de ceux de son camp qui veulent lui succéder à l'Elysée -
EditorialChefs d'entreprise, enrichissez-vous !
Tous partagent l'idée qu'il suffit d'aligner les promesses pour réguler l'économie par le haut