
Meeschaert ouvre aux particuliers un fonds multi-stratégies de LFPI en private equity

Pas un jour ou presque sans qu’une nouvelle offre de private equity à destination des particuliers n'émerge. Jeudi, c’est le groupe Meeschaert qui a annoncé proposer désormais à sa clientèle privée le fonds commun de placement à risque LFPI Private Equity Midcap, lancé par LFPI Gestion, la société de capital-investissement de LFPI, maison-mère de Meeschaert depuis son rachat en 2021.
Ce fonds, accessible à partir de 100.000 euros en direct et de 25.000 euros via une assurance-vie souscrite chez Swiss Life donnera accès à des co-investissements directs de LFPI dans des sociétés midcaps et à des fonds gérés ou sélectionnés par LFPI via son activité fonds de fonds. Le fonds sera ouvert à d’autres assureurs par la suite.
La partie fonds de fonds étant déjà constituée, le souscripteur sera exposé dès le premier jour de son investissement à un large univers d’entreprises non cotées. «Le client aura accès dès le départ à une centaine d’entreprises sous-jacentes, sans courbe en J, de façon très diversifiée tant en termes de géographies que de secteurs. C’est un véhicule très généraliste, centré les fonds de capital-développement et de LBO (leveraged buyout)», explique Maxime Vermesse, directeur général de Financière Meeschaert.
Le gérant s’appuiera donc sur l’expertise de LFPI, active depuis 30 ans dans le non coté. L’offre de la partie fonds de fonds, sera même élargie une fois la prise de contrôle de la société de gestion allemande HQ Capital, annoncée l’an dernier, sera finalisée.
A lire aussi: Le private equity reste méconnu des épargnants français
50 millions d’euros visés
La partie directe, qui représentera 30% de LFPI Private Equity Midcap, consistera en des co-investissements du fonds aux côtés d’autres fonds gérés par LFPI ou des tiers. Sur les 70% restant du véhicule constitué de fonds ou de fonds de fonds, 50% maximum sera investi dans les fonds du groupe LFPI, et 20% dans d’autres fonds. « Ce seront essentiellement des fonds midcap européens et nous n’investissons pas dans les premiers millésimes des sociétés de gestion. Il y aura également une poche pour des fonds américains », détaille Fabien Bismuth, Président du Directoire de Financière Meeschaert.
Meeschaert commercialisera ce fonds pendant 18 mois et vise une collecte d’environ 50 millions d’euros, LFPI ayant déjà abondé le fonds à hauteur de 15 millions. Il sera distribué au travers du réseau de Meeschaert et sera ensuite proposé à d’autres distributeurs, ce qui pourrait faire évoluer l’objectif de levée.
Plus d'articles Private equity
-
Blackstone ouvre un bureau en Allemagne
La société de gestion alternative américaine va prochainement s’installer à Francfort. -
Edmond de Rothschild Private Equity dépasse son objectif pour Eres IV
Bouclé à 512 millions d’euros, le fonds a déjà réalisé quatre investissements, dont trois aux Etats-Unis. -
Mirova réalise le premier closing d’un fonds de transition énergétique dédié aux émergents
Le véhicule, classé «article 9», prêtera jusqu’à 25 millions de dollars à des PME pour des projets d’électrification.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Négociations commerciales
Prix. La proposition de loi Descrozaille adoptée en commission mixte paritaire
Parmi ses dispositions, un point fait particulièrement débat : l'extension aux rayons non-alimentaires des encadrements des promotions à 34 % -
France éternelle
Safran, à nouveau champion du dépôt de brevets en 2022
Le trio de tête des entreprises les plus innovantes n'a pas bougé en dix ans. Le signe d'une économie ankylosée