
Les fonds américains brillent par leurs performances dans le LBO mid-market

Gridiron Capital, Parthenon Capital, Great Hill Partners… : les noms de ces fonds ne vous diront peut-être rien. Ce sont pourtant les sociétés de capital investissement ayant enregistré les meilleures performances sur le segment du LBO mid-market à l’échelle mondiale, selon le classement 2022 réalisé par HEC et Dow Jones.
Fondé par Tom Burger, un ancien du Boston Consulting Group, et par Gène Conèse, ex dirigeant de l’entreprise Greenwich Air Services (revendue à General Electric), le fonds américain Gridiron Capital se place ainsi pour la deuxième année consécutive en tête du classement, avec un score de 3,27 (le zéro représente la médiane des fonds). Ses compatriotes Parthenon, qui gagne une place et s’inscrit au deuxième rang, et Great Hill, qui fait son apparition dans le top 10, complètent le podium.
Les fonds nord-américains dominent le classement et accaparent les douze premières places. Seuls trois acteurs européens parviennent à se hisser dans le top 20 : les norvégiens Verdan Capital Advisors et FSN Capital, respectivement en 13ème et 20ème positions, et le néerlandais Rivean Capital, en 14ème place. Aucun des principaux marchés européens du private equity - comme la France ou le Royaume-Uni - n’est dès lors représenté.
Profils éclectiques
Les fonds présents dans le classement présentent des profils éclectiques. « Il existe une grande variété d’approches stratégiques : de celles qui sont clairement axées sur la tech (Great Hill Partners et Accel KKR) jusqu'à celles qui ont une approche plus traditionnelle du private equity (consommation, services, industrie) comme Gridiron, ou une approche de facto agnostique sur le plan sectoriel comme Clairvest », synthétise Oliver Gottschalg, professeur à HEC Paris et principal auteur de l'étude.
Pour établir ce classement, Oliver Gottschalg a étudié la performance de 563 sociétés d’investissement et leurs véhicules LBO mid market levés entre 2009 et 2018 (présentant un montant cumulé compris entre 1 et 3 milliards de dollars).

Plus d'articles Capital investissement
-
Antin Infrastructure Partners, snobé par les investisseurs, garde son cap
Le groupe vise un doublement de son résultat opérationnel en 2023. Il dépassera son objectif de levée sur son cinquième fonds. -
Apax by Seven2 renforce son équipe relations investisseurs
Issu d’Andrea Partners, Avidan Geissmann sera chargé du développement de la clientèle privée -
Turenne accélère la démocratisation du private equity en région
La société lance un véhicule dédié au financement d’entreprises dans les Hauts-de-France, visant une vingtaine de millions d’euros.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.