
Les fonds américains brillent par leurs performances dans le LBO mid-market

Gridiron Capital, Parthenon Capital, Great Hill Partners… : les noms de ces fonds ne vous diront peut-être rien. Ce sont pourtant les sociétés de capital investissement ayant enregistré les meilleures performances sur le segment du LBO mid-market à l’échelle mondiale, selon le classement 2022 réalisé par HEC et Dow Jones.
Fondé par Tom Burger, un ancien du Boston Consulting Group, et par Gène Conèse, ex dirigeant de l’entreprise Greenwich Air Services (revendue à General Electric), le fonds américain Gridiron Capital se place ainsi pour la deuxième année consécutive en tête du classement, avec un score de 3,27 (le zéro représente la médiane des fonds). Ses compatriotes Parthenon, qui gagne une place et s’inscrit au deuxième rang, et Great Hill, qui fait son apparition dans le top 10, complètent le podium.
Les fonds nord-américains dominent le classement et accaparent les douze premières places. Seuls trois acteurs européens parviennent à se hisser dans le top 20 : les norvégiens Verdan Capital Advisors et FSN Capital, respectivement en 13ème et 20ème positions, et le néerlandais Rivean Capital, en 14ème place. Aucun des principaux marchés européens du private equity - comme la France ou le Royaume-Uni - n’est dès lors représenté.
Profils éclectiques
Les fonds présents dans le classement présentent des profils éclectiques. « Il existe une grande variété d’approches stratégiques : de celles qui sont clairement axées sur la tech (Great Hill Partners et Accel KKR) jusqu'à celles qui ont une approche plus traditionnelle du private equity (consommation, services, industrie) comme Gridiron, ou une approche de facto agnostique sur le plan sectoriel comme Clairvest », synthétise Oliver Gottschalg, professeur à HEC Paris et principal auteur de l'étude.
Pour établir ce classement, Oliver Gottschalg a étudié la performance de 563 sociétés d’investissement et leurs véhicules LBO mid market levés entre 2009 et 2018 (présentant un montant cumulé compris entre 1 et 3 milliards de dollars).

Plus d'articles Capital investissement
-
Isomer Capital réalise un premier closing avec un temps d’avance
La société britannique, qui investit dans des fonds de capital-risque européens tels que Breega, Seedcamp ou Entrepreneur First, a collecté 250 millions d’euros, soit le tiers de l’objectif visé. -
Le patron d'EQT prédit une vague de consolidation du private equity
Christian Sinding voit le marché se diviser entre acteurs de niche et une douzaine de grands fonds mondiaux. -
Meridiam s’investit dans le verdissement d’un site industriel en Irlande
Exclusif : Dans le cadre de ce projet, dans lequel le gérant d’actifs est actionnaire à hauteur de 80%, 200 millions d’euros seront investis.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur