Les fondateurs de KKR passent la main
Changement de génération. Pionnier du private equity, KKR a annoncé ce lundi la passation des pouvoirs de ses deux cofondateurs Henry Kravis et George Roberts. L’un des deux K et le R du fonds d’investissement américain seront remplacés par Scott Nuttall et Joseph Bae en tant que codirecteurs généraux. Henry Kravis, 77 ans, et George Roberts, 78 ans, resteront impliqués dans la gestion du fonds en tant que coprésidents exécutifs. Jerome Kohlberg, le troisième co-fondateur de KKR et cousin d’Henry Kravis, est décédé en 2015.
La transition était en préparation chez KKR depuis plusieurs années. Scott Nuttall, 48 ans, et Joseph Bae, 49 ans, avaient été nommés coprésidents en 2017 en vue de préparer cette passation des pouvoirs. L’action KKR a triplé de valeur et les actifs sous gestion du fonds ont doublé depuis que Joseph Bae et Scott Nuttall sont officiellement devenus les principaux lieutenants des deux co-fondateurs, a déclaré le groupe. Celui-ci gère plus de 430 milliards de dollars.
Scott Nuttall et Joseph Bae ont tous deux rejoint KKR en 1996.
Simplification des structures
En plus de ses changements de direction, KKR a déclaré lundi qu’il prendrait des mesures pour éliminer sa structure d’actions à double classe. Carlyle a été la première grande société de capital-investissement cotée en bourse à le faire en 2019, suivie par Apollo cette année.
KKR n’est pas le seul fonds d’investissement américain à changer de gouvernance. En 2018, le PDG de Carlyle, Kewsong Lee, a succédé aux cofondateurs David Rubenstein, William Conway et Daniel D’Aniello. La même année, le PDG d’Ares Management, Michael Arougheti, a pris le relais du cofondateur Tony Ressler. Le cofondateur d’Apollo Global Management, Marc Rowan, est devenu PDG en mars, remplaçant Leon Black qui a démissionné à la suite de l’enquête sur ses liens avec le financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Stephen Schwarzman, 74 ans, le PDG de Blackstone, est désormais le dernier fondateur d’une grande société de capital-investissement cotée en Bourse à ne pas avoir renoncé à son rôle de directeur général, bien que son numéro 2, Jonathan Gray, soit en lice depuis 2018 pour lui succéder.
Plus d'articles du même thème
-
Bain Capital boucle un fonds asiatique bien au-delà de son objectif
Le gestionnaire américain a finalisé la levée de son sixième millésime asiatique à 10,5 milliards de dollars, soit plus de 33 % au-dessus de sa cible, dans un contexte pourtant tendu pour les levées mondiales. -
Le National Wealth Fund réalise son premier investissement dans la défense britannique
Le fonds britannique d’investissement public a accordé 25 millions de livres sterling à Rowden, entreprise d’ingénierie basée à Bristol. -
Eighteen48 Partners lève 175 millions d'euros pour son premier fonds de private equity
Le véhicule cible le midmarket européen au travers de transactions réalisées par des sponsors indépendants - un marché qui commence à contribuer de façon significative aux levées de fonds en Europe, après s'être développé aux Etats-Unis.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Les partners de Sagard Midcap lancent leur propre société d’investissement
- La dette privée compense le recul du private equity chez Eurazeo
- Les gérants américains volent au secours de leurs fonds de dette privée
- DomusVi refinance 2 milliards d’euros de dette en réduisant les coûts d’intérêt
- La start-up américaine de défense Anduril lève 5 milliards de dollars
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Bananes flambéesA la Maison Saint-Martin, Jadot, Vallaud et Glucksmann savourent la fin de la primaire
Depuis la première édition de ces dîners en comité restreint, révélé par l’Opinion en février dernier, les rencontres se multiplient pour faire émerger un candidat commun hors LFI, sans passer par la case primaire de gauche -
Polémique anti-Bolloré : à quel point le cinéma français dépend-il de Canal + ?
A la suite d'une tribune anti-Bolloré, Maxime Saada menace de cesser toute collaboration avec les 600 professionnels du cinéma qui l'ont signée. Une déclaration qui interroge : l'industrie pourrait-elle se passer de Canal + ? -
FractureRoyaume-Uni : le travailliste Andy Burnham face aux démons du Brexit
Alors que les travaillistes esquissent un rapprochement avec l’UE, Andy Burnham est en campagne dans un territoire qui a largement voté pour le Brexit. Cette élection partielle illustre la nouvelle fracture de la politique britannique