Le projet d’entrée de Bpifrance au capital de Fives se précise

Une augmentation de capital d’au moins 150 millions d’euros, souscrite par la banque publique et les actionnaires de la société d’ingénierie industrielle, pourrait intervenir prochainement.
Bpifrance
Bpifrance  -  Photo RK.

Les négociations sur l’ouverture du capital de Fives à Bpifrance, dont L’Agefi avait annoncé l’existence en mai dernier, se précisent. Une augmentation de capital d’au moins 150 millions d’euros, souscrite par la banque publique et les actionnaires de la société d’ingénierie industrielle, pourrait intervenir prochainement. « Une telle opération serait soumise aux approbations réglementaires habituelles, avec un objectif de clôture fin 2023 ou début 2024 (en fonction des délais requis pour l’obtention desdites approbations) », a indiqué un porte-parole de Fives à L’Agefi, confirmant une information dévoilée par le fournisseur de données LCD. La société, dont certaines activités se révèlent très consommatrices en fonds propres, entend ainsi soutenir son développement.

La signature d’un accord pourrait intervenir dans les prochaines semaines. « C’est clairement un grand pas vers un refinancement obligataire, qui sera probablement réalisé après l’injection de capitaux », perçoit Rémi Ramadou, analyste crédit chez Spread Research, soulignant la belle progression des résultats trimestriels du groupe et des prises de commandes encourageantes.

Depuis 2017, Fives est détenu par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le fonds de pension canadien PSP Investments. Le président de l’entreprise, Frédéric Sanchez, est également actionnaire.

Déjà au capital, Ardian avait réinvesti dans cette opération, qui valorisait le groupe autour de 1,5 milliard d’euros, soit environ 13 fois l’Ebitda. Un montant bien supérieur à la valorisation de 800 millions d’euros du précédent LBO, en 2012.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...