
Le gestionnaire d’Ehpad DomusVi signe un « jumbo-LBO »

La réorganisation du capital du plus grand groupe français d’Ehpad non coté était à l’étude depuis plusieurs mois. C’est désormais chose faite. DomusVi vient en effet de signer un «jumbo-LBO» avec son partenaire financier historique, le britannique ICG, a appris L’Agefi. A cette occasion, le gestionnaire de maisons de retraite a été valorisé 4,3 milliards d’euros, soit 16,4 fois l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) ajusté 2020.
Cette opération de rachat par effet de levier s’inscrit donc directement comme l’une des plus importantes du capital-investissement français. Elle est au coude à coude avec le «jumbo-LBO» du groupe de laboratoires d’analyses médicales Cerba Healthcare, orchestré deux mois plus tôt par EQT pour 4,5 milliards d’euros. L’an dernier, un autre actif du monde de la santé, Ceva Santé Animale, avait aussi vu sa valorisation grimper à 4,8 milliards d’euros. Mais dans l’Hexagone, le record historique reste encore entre les mains de Solocal, qui avait été racheté par KKR plus de 6 milliards en 2006, avant de dégringoler.
Rééquilibrage des forces
Pour son troisième buy-out, DomusVi a fait le pari de la continuité. ICG est largement familier du groupe d’Ehpad aux 40.000 salariés, qu’il accompagne depuis près de 18 ans. Entre 2003 et 2006, il en avait été l’actionnaire et s’était porté candidat à son rachat en 2014. Mais PAI Partners s’était imposé, ne laissant que 15% des titres à l’investisseur britannique, qui devra attendre trois ans de plus avant d’acquérir 70% du capital du gestionnaire de maisons de retraite, sur la base d’une valorisation de plus de 2 milliards d’euros (12,7 fois l’Ebitda ajusté à l’époque).
«Ici, la nouvelle réorganisation du capital a été voulue par le fondateur Yves Journel, qui a échangé l’an dernier avec ICG dans l’optique de se reluer», commente un proche du dossier. Dans les faits, ce dernier est parvenu à un rééquilibrage des forces dans l’actionnariat en détenant désormais 49% du capital, contre 30% précédemment. Pour parvenir à ce tour de force, l’emblématique figure de DomusVi a réinvesti l’intégralité de sa plus-value de cession et a convié dans sa holding plusieurs co-investisseurs, à savoir, Mérieux (qui injecte 135 millions d’euros), BNP Paribas Agility Capital (l’ex-BNP Paribas Principal Investment) – également investisseur aux côtés d’ICG -, CNP Assurances et les family offices de Philippe Louis-Dreyfus (Stags Participations) et de la famille Roullier, ainsi que Flandrin Finance. Le management, emmené par son président Sylvain Rabuel, a investi environ 50 millions d’euros pour 2% du capital. Le montage financier est complété par la dette senior portable de plus de 1,6 milliard d’euros (soit 6,3 fois l’Ebitda ajusté), à laquelle s’ajoutera une ligne «payment in kind» (PIK) de 400 millions fournie par ICG, à un taux d’intérêt de 11%.
Conquête européenne
Depuis 2015, DomusVi s’est lancé dans une conquête du marché européen. Cette ambition s’est traduite en Espagne, où le groupe est aujourd’hui le principal gestionnaire d’Ehpad du pays, notamment grâce aux rachats successifs de Geriatros, de SARquavitae et de Gerovida. Près de 40% de son chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros provient ainsi de la péninsule ibérique. Mais la pépite d’Yves Journel voit plus loin. Dans les prochaines années, elle prévoit de se déployer au Portugal, au Pays-Bas, en Irlande, en Belgique, en Allemagne ou bien encore en Italie. De premières pierres ont d’ores et déjà été posées. En 2020, elle a étendu son offre de services au Pays-Bas en prenant 40% du capital de Martha Flora, un spécialiste de l’accompagnement comportemental des troubles cognitifs (dont il détient une option pour prendre le contrôle d’ici 2023). En janvier de cette année, il a aussi acquis Trinity Care, le cinquième plus important opérateur d’Irlande avec huit résidences médicalisées.
D’ici 2025, DomusVi pense être en mesure de faire progresser son chiffre d’affaires jusqu’à 3,4 milliards d’euros et son Ebitda à 630 millions. Une métamorphose qui impliquera inévitablement une ambitieuse stratégie de croissance externe. «Le marché européen reste encore extrêmement fragmenté, mais DomusVi doit désormais concourir avec des groupes très structurés comme Colisée et Domidep, respectivement détenus par EQT et I-Squared», fait remarquer un professionnel du secteur. Sans oublier les grands concurrents cotés du secteur, Orpea et Korian, aussi bien actifs en France qu’à l’étranger.
Plus d'articles du même thème
-
EQT met sur les rails un véhicule Eltif 2.0
Le géant du private equity scandinave structure EQT Nexus Eltif Private Equity, un fonds evergreen exposé à ses stratégies de capital parmi lesquelles le capital-risque, le LBO et le growth equity. -
Trade Republic ouvre au grand public le non-coté d'Apollo et d'EQT
Le néocourtier allemand qui vient de franchir le cap des 10 millions de clients en Europe noue, pour l'occasion, un partenariat avec deux géants, Apollo et EQT, permettant à ses clients d'investir à partir d'un euro dans leur fonds evergreen. -
Wendel réduit encore son poids dans Bureau Veritas
Le groupe a cédé plus de 20 millions d'actions avec une décote de 3,6% pour un montant de 591 millions d'euros. L'opération est liée à une obligation échangeable en titres mise en place en 2023.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
- La réputation du gérant s'impose comme un élément clé dans la sélection de fonds evergreen
- La part du private equity diminue dans les allocations des family offices
- Crédit Mutuel Arkéa vend ses 40% dans Swen Capital Partners
Contenu de nos partenaires
-
Bruxelles propose de sanctionner Israël et renvoie la balle aux capitales européennes
Sous la pression de leurs opinions publiques, les Etats membres devront voter à la majorité qualifiée sur la suspension partielle de l’accord commercial avec Israël. -
Brésil : Jair Bolsonaro hospitalisé après sa condamnation pour tentative de coup d'État
Brasilia - L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d’Etat, souffre d’un problème rénal et va devoir rester à l’hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence depuis début août, l’ancien dirigeant d’extrême droite (2019-2022) a quitté son domicile sous escorte dans l’après-midi après avoir ressenti un malaise et a été admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia, où il a passé la nuit sous observation, selon sa famille. La santé de Jair Bolsonaro, 70 ans, a été fragilisée par les séquelles d’un attentat à l’arme blanche subi en 2018 en plein bain de foule, quelques semaines avant son élection à la fonction suprême. Selon le bulletin médical de DF Star, il est arrivé mardi dans la clinique «déshydraté, présentant une augmentation de la fréquence cardiaque et une chute de la pression artérielle». «Les examens ont mis en évidence une persistance de l’anémie et une altération de la fonction rénale», et l’ancien président restera sous observation tout au long de la journée de mercredi pour déterminer s’il doit rester à l’hôpital, ont ajouté les médecins. Mardi, son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, a fait état de vomissements et d’un «épisode plus sévère» de crise de hoquet qui l’a laissé «près de dix secondes sans respirer». Dimanche, l’ex-président avait quitté brièvement le domicile où il est assigné à résidence afin de subir une biopsie cutanée. La Cour suprême l’a condamné jeudi à 27 ans de réclusion à l’issue d’un procès historique à l’issue duquel il a été reconnu coupable d’avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir, malgré sa défaite électorale face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022. Mais il ne pourra être incarcéré qu’après l'épuisement de tous les recours possibles, et sa défense a déjà annoncé qu’elle ferait appel prochainement. © Agence France-Presse -
Tout sur les taux
Crédits immobiliers : les 5 chiffres clés de la rentrée
Le robinet du crédit reste ouvert, mais attention, les taux vont entamer une légère remontée