
LBO France travaille son premier fonds franco-italien

Après une année 2017 active sur le front des investissements, LBO France consacrera une partie de l’exercice 2018 au bouclage de son quatrième fonds small cap. Déjà riche de trois investissements, le véhicule baptisé Small Caps Opportunities vise un montant d’au moins une centaine de millions d’euros. LBO France met ainsi en musique le développement initié en 2016 de son implantation milanaise, qui a été renforcée en septembre dernier avec l’arrivée depuis Paris d’Arthur Bernardin.
«Le positionnement de notre nouveau fonds smallcap sera un peu différent de son prédécesseur dans la mesure où nous allons investir environ un tiers du montant du véhicule dans des sociétés italiennes», explique à L’Agefi Sophie Chateau, associée responsable des relations avec les investisseurs. Pour l’heure, le véhicule a réalisé l’été dernier deux investissements dans des dossiers français, Piex et Serapid, qui ont pour particularité d’être tous deux des MBI (management buy in), ainsi qu’un investissement dans l’italien Vetroelite.
Déploiement plus rapide
Majoritaire, LBO France s’est aussi associé avec les fonds AfricInvest Europe, BNP Paribas Développement, BPI et Trocadéro Capital pour reprendre Piex, un spécialiste de la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique subsaharienne francophone totalisant 90 millions d’euros de revenus. Spécialiste des vérins mécaniques télescopiques, Serapid affiche quant à elle environ 25 millions d’euros de revenus. Spécialiste des emballages en verre haut de gamme générant un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros, Vetroelite a été racheté au fonds italien Gradiente. Ce dernier a vendu en mars 2017 la société Alucap à Constantia Flexibles, propriété de Wendel.
«Cette exposition aux marchés français et italien nous permettra aussi de déployer le fonds plus rapidement avec une période d’investissement qui sera de l’ordre de deux ans sachant que nous avons déjà investi dans trois sociétés sur les sept à huit lignes que nous mettrons en portefeuille, analyse Sophie Chateau. Il y a beaucoup d’opportunités sur le marché italien, qui ressemble un peu au marché français d’il y a une dizaine d’années.»
Sur la partie midcap, orchestrée via les fonds White Knight dont le neuvième opus a été bouclé début 2017, LBO France a finalisé l’an dernier les acquisitions du spécialiste du mobilier de magasins HMY, du distributeur d’équipements de protection individuelle RG Safety ainsi que du chausseur masculin haut de gamme Bexley. L’acquisition de Crouzet a par ailleurs été clôturée tout début janvier.
Plus d'articles Capital investissement
-
Iris repart en collecte dans le growth et vise 500 millions d’euros
Un fonds early stage, ciblant 150 millions d’euros, devrait par ailleurs être bouclé cette année. -
CNP et MGEN participent avec des banques à la levée de 200 millions d’euros d’un VC français
Les souscripteurs soutiennent ainsi une stratégie de capital risque généraliste qui va du pré-amorçage à la série B d’entreprises innovantes européennes. -
Geneo cherche à mettre davantage de lumière sur le capital humain
Exclusif : La société d’investissement crée un indice, lancé officiellement fin avril, pour permettre aux entreprises de progresser sur le plan social.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique