
Bertrand Badré boucle la première levée de fonds de Blue like an Orange

Blue like an Orange Sustainable Capital concrétise ses ambitions. Créée à l’automne 2016 par Bertrand Badré, l’ex-directeur général de la Banque Mondiale, la société spécialisée dans l’investissement durable a effectué il y a quelques jours sa première levée de fonds.
«Nous avons créé un fonds au Luxembourg, qui a obtenu du superviseur local, la CCSF, un visa pour lever un montant ciblé de 600 millions de dollars. Notre premier closing, un peu au-dessus de 100 millions de dollars, a été réalisé auprès d’investisseurs européens comme Axa, HSBC, CNP Assurances, Philippe Oddo à titre personnel, ou encore Sir Ronald Cohen, le fondateur d’Apax Partners», révèle Bertrand Badré. Un deuxième closing est prévu d’ici à la fin de l’année, avec cette fois en ligne de mire des investisseurs américains, asiatiques et australiens.
Interventions en dette mezzanine
A sa création, la société avait mené un tour de table auprès de personnalités telles que Paul Polman, PDG d’Unilever, et Olivier Goudet, directeur général de la holding d’investissement JAB. Sur les douze membres de l’équipe, trois sont basés dans le Grand-Duché, les autres à Washington, dont l’ancien directeur financier de la Société Générale et du Crédit Agricole.
Blue like an Orange compte investir dans des projets alignés avec les objectifs de développement durable des Nations unies, dans des pays émergents. Il cible les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Pour déployer ses capitaux, la société a signé récemment un accord avec la Banque interaméricaine de développement (BID), qui couvre l’Amérique latine et les Caraïbes. Le fonds co-investira dans cette région aux côtés de l’institution, et espère boucler ses premières transactions dans les prochains mois.
Son mode d’intervention sera la dette mezzanine. «Par sa souplesse, le financement mezzanine est un instrument très adapté aux besoins des emprunteurs des marchés en développement, mais très peu disponible, alors que l’offre de fonds en equity est bien plus large», indique Bertrand Badré. L’instrument est aussi plus rémunérateur que la dette senior.
Plus d'articles du même thème
-
Raise Invest est en passe d’acquérir Grand Large Yachting
Le fonds d’investissement prendra une grosse participation minoritaire dans le constructeur de voiliers de grande croisière. -
L’Idi affiche un dynamisme contrastant avec la morosité ambiante
La société d’investissement cotée, qui est entrée en mars au capital de son confrère Omnes à hauteur d’un peu plus de 40%, a réalisé 14 opérations depuis le début de l’année. -
Keensight Capital triple la mise pour son dernier fonds
La société d’investissement, spécialisée dans les secteurs de la tech et de la santé, boucle un véhicule de 2,8 milliards d’euros. Il succède à un fonds d’un milliard d’euros levé en 2019.
Sujets d'actualité
- Astorg veut à son tour séduire la clientèle privée
- Le marché secondaire est une terre d’opportunités pour les fonds
- L’industrie du «private equity» se veut réaliste, mais toujours optimiste
- Private Corner ouvre les portes de Raise à la clientèle intermédiée
- BlackRock élargit sa distribution de stratégies d’actifs non-cotés avec Allfunds
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Changement de pied
RN: volte-face sur les municipales
Alors que Marine Le Pen avait suscité des remous en tempérant les envies de mairies parmi sa troupe de députés, Jordan Bardella a enjoint tous les députés et eurodéputés à participer à l'effort de guerre pour 2026 -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne