Bertrand Badré boucle la première levée de fonds de Blue like an Orange

Le spécialiste de l’investissement durable a effectué un premier closing d’un peu plus de 100 millions de dollars auprès d’Axa, CNP, HSBC ou encore Philippe Oddo.
Alexandre Garabedian
Bertrand Badré, ex-directeur général de la Banque Mondiale, créateur de la société Blue like an Orange Sustainable Capital.
Bertrand Badré, ex-directeur général de la Banque Mondiale, créateur de la société Blue like an Orange Sustainable Capital.  -  Capture écran TEDxIHEParis

Blue like an Orange Sustainable Capital concrétise ses ambitions. Créée à l’automne 2016 par Bertrand Badré, l’ex-directeur général de la Banque Mondiale, la société spécialisée dans l’investissement durable a effectué il y a quelques jours sa première levée de fonds.

«Nous avons créé un fonds au Luxembourg, qui a obtenu du superviseur local, la CCSF, un visa pour lever un montant ciblé de 600 millions de dollars. Notre premier closing, un peu au-dessus de 100 millions de dollars, a été réalisé auprès d’investisseurs européens comme Axa, HSBC, CNP Assurances, Philippe Oddo à titre personnel, ou encore Sir Ronald Cohen, le fondateur d’Apax Partners», révèle Bertrand Badré. Un deuxième closing est prévu d’ici à la fin de l’année, avec cette fois en ligne de mire des investisseurs américains, asiatiques et australiens.

Interventions en dette mezzanine

A sa création, la société avait mené un tour de table auprès de personnalités telles que Paul Polman, PDG d’Unilever, et Olivier Goudet, directeur général de la holding d’investissement JAB. Sur les douze membres de l’équipe, trois sont basés dans le Grand-Duché, les autres à Washington, dont l’ancien directeur financier de la Société Générale et du Crédit Agricole.

Blue like an Orange compte investir dans des projets alignés avec les objectifs de développement durable des Nations unies, dans des pays émergents. Il cible les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Pour déployer ses capitaux, la société a signé récemment un accord avec la Banque interaméricaine de développement (BID), qui couvre l’Amérique latine et les Caraïbes. Le fonds co-investira dans cette région aux côtés de l’institution, et espère boucler ses premières transactions dans les prochains mois.

Son mode d’intervention sera la dette mezzanine. «Par sa souplesse, le financement mezzanine est un instrument très adapté aux besoins des emprunteurs des marchés en développement, mais très peu disponible, alors que l’offre de fonds en equity est bien plus large», indique Bertrand Badré. L’instrument est aussi plus rémunérateur que la dette senior.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...