
Après la sortie de Tikehau, Eurazeo peut faire valoir ses bons fondamentaux

En avance sur son plan de marche, mais à la traîne en Bourse. Avec ce paradoxe, Eurazeo pourrait attirer l’attention des investisseurs.
En dépit d’une hausse de 38% en 2021, l’action de la société d’investissement est restée à la traîne des autres acteurs du secteur au second semestre. Depuis son plus haut de la mi-août, elle s’est repliée de 12% tandis que l’indice SBF 120 a pris 5%.
Un élément technique peut expliquer cette sous-performance : la sortie de Tikehau Capital, qui a écoulé entre octobre et début décembre 6,5% du capital sur le marché. La société de gestion, entrée chez Eurazeo en 2017, avait acquis jusqu'à 10% des titres mais avait échoué à mettre la main sur les 15% détenus par le Crédit Agricole, finalement rachetés par la famille Decaux.
« Nous pensons que la vente de la participation de Tikehau Capital est un développement positif, car cette participation créait une incertitude pour le cours de l’action, compte tenu de l’historique des deux sociétés », indiquent les analystes de Degroof Petercam.
Maintenant que cette sortie est réalisée, « la surperformance boursière devrait être à nouveau au rendez-vous » pour Eurazeo, abonde Patrick Jousseaume, analyste chez Société Générale.
Car les fondamentaux du spécialiste français du private equity se sont renforcés en 2021. L’actif net réévalué (ANR), principal indicateur de la valeur des participations, a atteint à la fin juin un plus haut historique, à 99,10 euros. Au second semestre, il devrait encore progresser grâce à la hausse des marchés d’actions et au développement de l’activité de gestion d’actifs du groupe, avance l’analyste.
Oddo BHF table également sur un ANR « en forte croissance » sur l’ensemble de l’année 2021, à 108 euros. La décote sur ANR, soit la différence entre le cours de Bourse et l’ANR, s’est creusée alors même que les indicateurs de performance des sociétés du portefeuille sont bien orientés, observe l’intermédiaire financier.
Changement de braquet sur la gestion d’actifs
Le rebond des résultats et de la valorisation des sociétés de son portefeuille n’est pas le seul élément positif de l’année écoulée pour Eurazeo. Le groupe a aussi fortement développé sa franchise de gestion pour compte de tiers. Au cours des neuf premiers mois, Eurazeo a levé 3 milliards d’euros auprès d’investisseurs partenaires, soit près du double du montant levé sur la même période en 2020, et il vise une collecte de plus de 4 milliards sur l’ensemble de l’année.
« Pour 2022, le montant levé devrait à nouveau être important grâce à un programme fourni de nouvelles levées de fonds sur nos stratégies », a indiqué Eurazeo. L’objectif d’un doublement des actifs sous gestion à un horizon de 5 à 7 ans, fixé il y a un an, est en bonne voie.
A travers les revenus réguliers qu’elle procure, la gestion pour compte de tiers peut être considérée comme un mécanisme d’auto-financement permettant au groupe de réinvestir dans son propre portefeuille d’actifs, estime Degroof Petercam.
« Eurazeo reste notre société de prédilection pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer à une société hybride qui possède à la fois son propre portefeuille d’investissements et son activité de gestion d’actifs », ajoute la banque.
Rotation du portefeuille
Degroof Petercam met aussi en avant la capacité du groupe à extraire de la valeur lors des cessions de participations. Après les cessions totales ou partielles de C2S, Trader Interactive, Planet, Grandir, Intech, Seqens, et Orolia en 2021, Eurazeo entend poursuivre la rotation de son portefeuille en 2022, ce qui devrait soutenir l’ANR.
S’il n’est pas immunisé contre une baisse des marchés financiers, Eurazeo dispose de leviers pour soigner son profil auprès des investisseurs. « On peut tabler sur une croissance de 15% par an de l’ANR, dividende réinvestis, dans des conditions de marché normales », avance un analyste.
La poursuite de la rotation du portefeuille et la croissance des actifs sous gestion devraient contribuer à réduire la décote actuellement infligée au titre. A 77,6 euros, celui-ci dispose d’un potentiel de hausse d’environ 25% par rapport à l’objectif de cours moyen des analystes.
Plus d'articles Fonds d'investissement
-
La collecte hebdomadaire des fonds monétaires ralentit mais reste élevée
Les investisseurs y ont placé plus de 500 milliards de dollars depuis le début de l’année. -
Alienor Capital lance un nouveau fonds obligataire daté
Le fonds obligataire à échéance fin 2028 devrait servir un rendement actuariel annuel de 4,8% net de frais de gestion -
La collecte hebdomadaire des fonds monétaires dépasse les 140 milliards de dollars
La classe d'actifs enregistre des flux entrants très importants depuis un mois.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI