David Kalfon : «Je suis un dirigeant participatif»
Aimant à la fois les maths et la philo, David Kalfon se tourne vers la finance dans les pas de son grand-père. Et c’est en auditant des OPCVM qu’il découvre la gestion d’actifs. Impressionné par les gérants, il formule alors le souhait d’en devenir un, un jour.
Il entre chez JPMorgan comme auditeur interne, puis bascule dans la gestion de fonds. Il part ensuite chez Indocam, où il découvre le Japon, l’une de ses grandes passions.
En 2000, David Kalfon rejoint Morgan Stanley pour vendre des actions japonaises. Le rythme est intense : des horaires à rallonge et des voyages incessants. Surtout, il vit la crise financière de 2008 de l’intérieur, à Londres.
A lire aussi: Rolando Grandi : «L’entrepreneuriat décuple les émotions»
Il revient ensuite à la gestion d’actifs chez EFG, où il découvre le monde des conseillers en gestion de patrimoine. Un tournant qui le pousse, en 2011, à créer sa propre société de gestion, Amaïka, devenue Sanso Longchamp Asset Management. Les débuts sont difficiles, les marchés compliqués. Mais il persévère. Il diversifie la gamme et réalise des acquisitions pour faire grandir la société.
David Kalfon me raconte qu’il a dû apprendre à dire «non» en devenant dirigeant. Il me parle aussi de son petit côté japonais, et des liens qu’il tisse entre le jazz et la finance.
Episode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L’Agefi.
Retrouvez tous nos podcasts. Vous pouvez aussi vous abonner à Haute Fréquence sur Spotify ou Deezer.
A lire aussi: Lorraine Sereyjol-Garros : «Il faut être actrice de son parcours»
Plus d'articles du même thème
-
Claire Bourgeois : «Les crises permettent de révéler le meilleur de chacun»
Podcast - Claire Bourgeois, associée gérante d’Alpha Conseils Co, est la nouvelle invitée de Haute Fréquence. -
Olivier Rieu : Nomade
De Procter & Gamble à la création du multi-family office Kimpa Impact, il a fait de l’Europe son terrain de jeu professionnel. -
Stéphane Vonthron : «La qualité de l’écoute est clé pour un commercial»
Podcast - Stéphane Vonthron, directeur de Lombard Odier Investment Managers à Paris et responsable des marchés France, Belgique et Luxembourg, est le nouvel invité de Haute Fréquence.
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Question 2Epargne : faut-il fermer son livret A ?
Le Livret A permet de placer une épargne de précaution disponible immédiatement, tout en étant rémunérée. Mais il ne s’agit pas d’un outil de gestion patrimoniale à moyen et long terme -
Liban : le Hezbollah rejette l'accord de cessez-le-feu avec Israël
Alors qu'Israël et le Liban avaient annoncé « la mise en œuvre d'un cessez-le-feu », mercredi 3 juin, le chef du Hezbollah a rejeté l'accord. Il a réclamé un retrait total des forces israéliennes et menacé l'Etat hébreu de nouvelles attaques -
Troisième acteVous avez plus de 55 ans ? Voici les cinq vérifications à faire cet été pour votre retraite
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle