David Kalfon : «Je suis un dirigeant participatif»
Aimant à la fois les maths et la philo, David Kalfon se tourne vers la finance dans les pas de son grand-père. Et c’est en auditant des OPCVM qu’il découvre la gestion d’actifs. Impressionné par les gérants, il formule alors le souhait d’en devenir un, un jour.
Il entre chez JPMorgan comme auditeur interne, puis bascule dans la gestion de fonds. Il part ensuite chez Indocam, où il découvre le Japon, l’une de ses grandes passions.
En 2000, David Kalfon rejoint Morgan Stanley pour vendre des actions japonaises. Le rythme est intense : des horaires à rallonge et des voyages incessants. Surtout, il vit la crise financière de 2008 de l’intérieur, à Londres.
A lire aussi: Rolando Grandi : «L’entrepreneuriat décuple les émotions»
Il revient ensuite à la gestion d’actifs chez EFG, où il découvre le monde des conseillers en gestion de patrimoine. Un tournant qui le pousse, en 2011, à créer sa propre société de gestion, Amaïka, devenue Sanso Longchamp Asset Management. Les débuts sont difficiles, les marchés compliqués. Mais il persévère. Il diversifie la gamme et réalise des acquisitions pour faire grandir la société.
David Kalfon me raconte qu’il a dû apprendre à dire «non» en devenant dirigeant. Il me parle aussi de son petit côté japonais, et des liens qu’il tisse entre le jazz et la finance.
Episode réalisé par Laurence Marchal, journaliste à L’Agefi.
Retrouvez tous nos podcasts. Vous pouvez aussi vous abonner à Haute Fréquence sur Spotify ou Deezer.
A lire aussi: Lorraine Sereyjol-Garros : «Il faut être actrice de son parcours»
Plus d'articles du même thème
-
Stéphane Vonthron : «La qualité de l’écoute est clé pour un commercial»
Podcast - Stéphane Vonthron, directeur de Lombard Odier Investment Managers à Paris et responsable des marchés France, Belgique et Luxembourg, est le nouvel invité de Haute Fréquence. -
Doris Santillana : «Se connaître est un énorme moyen de compréhension de l’autre»
Podcast - Doris Santillana, responsable France de RBC BlueBay Asset Management, est la nouvelle invitée de Haute Fréquence. -
Peter Arnold : un aventurier bâtisseur de plateformes
Citoyen du monde, première carrière de plongeur offshore, puis trente ans à la City : le dirigeant de LBP AM European Private Markets affiche un parcours hors norme.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
Contenu de nos partenaires
-
Sommet Chine-Etats-Unis : Xi Jinping met en garde Donald Trump contre le risque de « conflit » sur Taïwan
Le président américain, en visite de deux jours en Chine, a promis un « avenir fabuleux » à Xi Jinping. Les désaccords restent pourtant nombreux sur Taïwan, les terres rares ou encore les échanges commerciaux -
Donald Trump en Chine : que viennent chercher les Big Tech qui l’accompagnent ?
Donald Trump a atterri en Chine. Sur la dizaine de chefs d'entreprise qui l'accompagnent, sept sont des acteurs incontournables de la tech. Entre situations désespérées, opérations séductions et renforcement des relations commerciales, chaque entreprise a un intérêt à se trouver à bord de la délégation du président -
SparadrapUne France populaire « à éviter » : la note que Raphaël Glucksmann va devoir faire oublier
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate