Younited Credit fait son entrée dans le prêt aux entreprises

La fintech française et Bpifrance permettent aux entreprises de souscrire à un « Prêt Rebond » de 10 000€ à 50 000€, venant en complément du PGE.
Pauline Armandet
Younited Credit
Younited Credit  -  crédit Younited Credit.

Bpifrance et Younited Business Solutions (la division de la fintech Younited Credit) lancent aujourd’hui une offre de crédit 100 % digitale permettant d’attribuer des « prêts rebonds » de 10 000 à 50 000 euros de l’Etat à des entreprises dans le contexte du Covid-19.

«C’est un partenariat très important en termes de volumes, c’est un projet majeur d’intérêt public. Nous sommes heureux de contribuer à l’effort de solidarité nationale», explique à L’Agefi Geoffroy Guigou, co-fondateur et Directeur général de Younited. «Nous avons choisi une fintech qui faisait, à l’origine, des crédits aux particuliers mais la solidité et la qualité de leur technologie valait qu’on l’adapte au crédit TPE», ajoute Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint de la Bpifrance.

Dès le 1er avril, Younited Credit a été contactée par Bpifrance afin de lancer l’offre de crédit 100 % en ligne du Prêt Rebond. Ce dispositif permettra aux entreprises de souscrire à un prêt remboursable sur une durée de sept ans, avec un différé de remboursement pendant 2 ans. «Aujourd’hui, nous lançons le Prêt Rebond avec la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a souhaité un prêt à taux zéro. Chaque région pourra décider du taux de son prêt», précise Arnaux Caudoux. Les autres régions pourront bientôt souscrire à ce prêt.

Après avoir expérimenté l’an dernier un projet pilote « Prêt Flash TPE » avec Bpifrance visant les entreprises de moins de 10 salariés, la fintech va pouvoir développer son activité crédit (Younited Business Solutions) qui a représenté 15% de son activité en 2019. «Nous allons rentrer dans le marché des prêts aux entreprises en tant que partenaire technologique. L’encours et le risque des prêts seront portés par BPI France. Nous serons néanmoins au coeur du financement de TPE-PME», précise le dirigeant.

La fintech assure avoir «les capacités technologiques pour générer des millions de prêts par an. Il n’y aura pas de limites au nombre de prêts dans le cadre du Prêt Rebond. L’an dernier, au niveau européen, nous avons originé un peu de moins de 550 millions d’euros de nouveaux prêts, avec le prêt rebond, on parle de centaines de millions d’euros de prêts», indique son patron.

Lorsqu’une entreprise fait une demande de financement sur le site de Bpifrance, la signature électronique du contrat de crédit est assurée par la fintech, qui est chargée d’une partie des contrôles opérationnels anti-fraude, de la gestion des flux financiers ou encore de la création de véhicules de refinancement.

«Nous avons fait un gros pari humain, en mobilisant sur ces 3 semaines 40 personnes de Younited Credit. Nous avons pris la décision de chambouler tous nos projets pour permettre de créer ce nouveau produit», indique le dirigeant. «En fonction des volumes réalisés, nous aurons une rétrocession de Bpifrance qui sera fonction des volumes des encours de crédits originés, et qui nous permettra d’assurer la gestion opérationnelle et financière des flux.»

Ce Prêt Rebond vient en complément des Prêts Garantis par l’État (PGE). «Nous ne ferons donc bien sûr pas les mêmes volumétries. Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous attendons à environ 4000 prêts. Nous avons une capacité de prêt de 200 millions d’euros en direct pour cette région», souligne Arnaud Caudoux.

La semaine dernière, un amendement a ouvert la possibilité aux plates-formes de prêts d’octroyer des PGE aux côtés des banques et sociétés de financement. Younited Credit en discuterait actuellement avec des banques et pourrait intervenir au même titre que la plate-forme française de prêts October.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...