Memo Bank noue un partenariat dans l’open banking

En nouant un partenariat avec Deposit Solutions, Memo Bank compte financer les PME par du crédit.
Pauline Armandet
Jean-Daniel Guyot -

La banque pour les PME Memo Bank (ancienne Margo Bank) a noué un partenariat dans le domaine des dépôts bancaires avec la plate-forme allemande de banking-as-a-service (BaaS) Deposit Solutions.

La banque peut désormais collecter des dépôts auprès des épargnants allemands sur la plate-forme Zinspilot de Deposit Solutions. «Avec ce partenariat, notre ambition est d’adapter le rythme de la collecte de dépôts à la montée en puissance de notre offre de crédits. Cela nous permet d’assurer une croissance rapide, de diversifier nos sources de financement et d’être autonome», explique à L’Agefi Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire de Memo Bank.

La société a décidé de se positionner sur des offres à court terme dans le cadre de ce partenariat. «Des offres à moyen terme devraient être proposées très prochainement dès lors que notre portefeuille crédit sera plus conséquent», ajoute Jean-Daniel Guyot. La banque n’affiche pas d’ambitions chiffrées en termes de clients ou de collecte.

Cet accès à la liquidité viendra s’ajouter à celle des déposants et de ses clients actuels afin de financer les PME par du crédit. «Cette offre sur Zinspilot destinée aux épargnants allemands permet de financer des crédits avec de la liquidité stable», précise Jean-Daniel Guyot.

Ce partenariat s’inscrit ainsi dans une stratégie de diversification des sources de financement de la fintech. «Memo Bank doit être capable de s’autofinancer en tant que banque consacrée au développement des PME à travers des solutions de crédit», poursuit-il.

Memo Bank a lancé son activité commerciale il y a un mois, proposant un compte courant ainsi que la possibilité d’obtenir des crédits court ou moyen-long terme. Elle a obtenu l’agrément d’établissement de crédit auprès de l’APCR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de la Banque de France. Memo Bank vise les PME de plus de 10 salariés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros et ambitionne conquérir 4.000 clients d’ici 4 ans. La fintech qui compte 45 collaborateurs a levé 20 millions d’euros en juin dernier.

A ce jour, la banque n’a pas d’autres partenariats en cours de déploiement mais elle n’exclut pas de travailler avec d’autres acteurs de l’open banking. Créée en 2011, Deposit Solutions a noué des partenariats avec 150 banques et a dépassé le cap des 30 milliards de dollars intermédiés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Tech et Finance

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg